Site icon Le Matin d'Algérie

Capago prestataire exclusif pour les demandes de visa français en Algérie

Capago visa pour l'Europe

Depuis le 15 mars 2025, la gestion des demandes de visa pour la France en Algérie est entièrement assurée par la société Capago. Cette entreprise remplace VFS Global et TLS Contact, les deux prestataires précédemment en charge de ces démarches. Capago devient le prestataire unique pour l’ensemble du territoire algérien.

Capago est un prestataire fondée en 2010, dispose d’une expérience significative dans la gestion administrative et l’externalisation des demandes de visa. Déjà présente dans plusieurs pays, l’entreprise se positionne comme un acteur clé dans ce domaine. Son objectif est de simplifier les procédures pour les demandeurs en offrant un accompagnement personnalisé tout au long du processus.

Les services proposés incluent la prise de rendez-vous en ligne via une plateforme dédiée, la collecte des données biométriques dans les centres, le suivi en temps réel des dossiers et une réduction des délais grâce à une approche optimisée. (fr-dz.capago.eu)

À partir du 8 avril 2025, ouvriront leurs portes dans les grandes villes algériennes : Alger, Oran, Annaba et Constantine. Il est essentiel pour les personnes souhaitant demander un visa après cette date de se familiariser avec le site internet de Capago pour prendre leurs rendez-vous et connaître les modalités de dépôt des dossiers.

Fin de mission pour VFS Global et TLS Contact

Cette transition marque la fin de la collaboration entre les autorités françaises et VFS Global ainsi que TLS Contact pour la réception des demandes de visa en Algérie. Il est à noter que VFS Global avait pris le relais de TLS Contact pour les demandeurs relevant de la circonscription du consulat général de France à Alger à partir du 9 avril 2018. Désormais, Capago devient le prestataire unique pour l’ensemble du territoire algérien.

Démarche en ligne via France-Visas maintenue

Malgré ce changement de prestataire, la première étape de la demande de visa pour la France demeure inchangée : elle s’effectue en ligne via le portail France-Visas. Cette plateforme permet aux usagers de déterminer s’ils ont besoin d’un visa, de connaître les justificatifs à fournir en fonction du motif de leur séjour et de remplir le formulaire de demande. Une fois le formulaire complété et imprimé, il devra être joint au dossier lors du dépôt au centre Capago. (france-visas.gouv.fr)

Ce changement de prestataire et la relance des relations bilatérales entre la France et l’Algérie devraient, espérons-le, améliorer l’octroi des visas aux ressortissants algériens, ce qui ne pourrait que renforcer davantage les liens familiaux et humains qui unissent des milliers d’Algériens à leurs proches installés en France.

Rabah Aït Abache

Quitter la version mobile