Site icon Le Matin d'Algérie

Céréales: la production mondiale avoisinera les 3 milliards de tonnes en 2025

Récolte de blé en Algérie

La production mondiale de céréales devrait atteindre 2.971 millions de tonnes en 2025, en hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières prévisions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il s’agit de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis 2013, précise l’organisation onusienne.

Cette révision à la hausse, détaillée dans le nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, s’appuie sur des perspectives de récoltes prometteuses pour toutes les principales cultures: le blé en Australie, le maïs aux Etats-Unis et le riz en Inde.

Concernant la campagne de commercialisation, la consommation mondiale de céréales sur la période 2025-2026 devrait s’établir à 2.930 millions de tonnes, soutenue par une offre abondante destinée à la consommation humaine et animale.

Les stocks mondiaux devraient, quant à eux, progresser pour atteindre 900,2 millions de tonnes à la clôture des campagnes de 2026 avec un ratio stocks/utilisation stable à 30,6 %, garantissant une sécurité d’approvisionnement.

Les échanges internationaux de céréales devraient également croître de 2,5% en 2025, pour atteindre 497,1 millions de tonnes. Cette hausse est portée par une dynamique accrue sur le marché du blé.

En revanche, les exportations de riz pourraient reculer, notamment vers l’Afrique, en raison de bonnes récoltes locales et d’achats déjà réalisés en 2025.

APS

Quitter la version mobile