La sélection sénégalaise des joueurs locaux s’est qualifiée en finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2022), en dominant son homologue malgache (1-0), en demi-finale disputée mardi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Papa Amadou Diallo, d’une belle tête croisée à la cinquième minute de jeu, après un centre bien brossé côté droit, signé Mamadou Sané.
Les Lions de la Teranga rejoignent l’Algérie, qui s’est qualifiée un peu plus tôt dans l’après-midi, en dominant le Niger (5-0) dans l’autre demi-finale, disputée au stade Miloud Hadfi d’Oran. Il s’agit de la toute première finale pour le Sénégal dans un CHAN. Ce qui est également le cas pour l’Algérie, pays hôte de cette édition 2022, dont c’est la deuxième participation, après celle de 2011.
Pape Bouna Thiaw : « notre objectif est de repartir avec le trophée inchallah »
Dans une déclaration à, la presse après la qualification de son équipe en finale, le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, estime que « les joueurs ont fait le boulot. Désormais, notre objectif est de repartir avec le trophée inchallah. Nous avons certes raté des occasions, mais le plus important est de les créer. L’équipe était bien en place ». Le coach sénégalais, ajoute que «nous sommes heureux, car on voulait le faire pour notre football local, qui est relativement sous-estimé. Notre prochaine confrontation nous opposera à l’Algérie, qui va bénéficier de l’apport de son public. Nous avons déjà joué contre elle en amical à Annaba. On sait jouer sur nos qualités et déjouer l’adversaire. Nous devons bien préparer cette finale, et élaborer la bonne stratégie pour gagner. Une finale, ça se gagne, ça ne se joue pas ».
Madjid Bougherra : « notre souhait et de soulever le trophée »
Pour le coach des Verts, Madjid Bougherra, la qualification de son équipe en finale du CHAN est amplement méritée, à laquelle ont contribué en premier lieu les joueurs et le public aussi. Grand bravo à mes protégés qui ont respecté les consignes, ce qui nous a permis de passer l’écueil de cet adversaire qu’on a bien étudié. « Notre premier objectif a été atteint en compostant notre billet en finale, mais l’objectif suprême demeure bien sûr de soulever le trophée. Ce sera une énorme récompense pour le joueur local qui a prouvé avoir le potentiel nécessaire pour progresser quand il est mis dans de bonnes conditions de travail. Nous allons nous reposer avant d’entamer la préparation de la finale qui sera très difficile. Evidemment notre souhait et de soulever le trophée. On voudrait tous que ça serait le père du feu Billel Benhamouda (décédé l’été dernier dans un accident de circulation après un match disputé avec la sélection A’) qui soulèverait ce trophée. Ce sera notre meilleur cadeau pour lui. Cela dit, je suis persuadé que quel que soit le résultat de la finale, tout le public algérien sera fier de ses joueurs. », dit-il.
Radio algérienne