Site icon Le Matin d'Algérie

Christophe Gleizes condamné à la prison en Algérie : RSF lance une pétition pour sa libération

Christophe Gleizes

Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison ferme

Le journaliste sportif français Christophe Gleizes a été condamné, dimanche 29 juin 2025, à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Reporters sans frontières lance une pétition pour réclamer sa libération.

Collaborateur régulier des magazines So Foot et Society, il avait été interpellé en mai 2024 alors qu’il réalisait un reportage sur l’histoire de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et sur les circonstances de la mort, en 2014, du footballeur camerounais Albert Ebossé. Christophe Gleizes devait également interviewer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger et dresser le portrait du joueur Salah Djebaïli.

Les accusations retenues contre le journaliste — « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national » — sont jugées « totalement infondées » par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce une « condamnation inique » et « un affront au métier de journaliste ». Il s’agit, selon RSF, de la peine la plus lourde infligée à un journaliste français en plus d’une décennie.

Face à cette situation, RSF a lancé une pétition internationale pour réclamer la libération immédiate et inconditionnelle de Christophe Gleizes. L’organisation appelle également les autorités françaises à intensifier leurs démarches diplomatiques et consulaires pour obtenir une issue rapide à cette affaire. « Il faut faire du bruit pour Christophe », a déclaré Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, estimant que cette affaire illustre une instrumentalisation politique de la justice.

À ce jour, la pétition lancée par RSF pour la libération de Christophe  Gleizes a recueilli environ 17 000 signatures. Le décompte sur le site RSF indiquait 16 888 signatures, arrondi à 17 000 selon les médias

Un comité de soutien étoffé a également vu le jour, incluant des dizaines de personnalités publiques (acteurs, musiciens, animateurs) et des acteurs du monde sportif (clubs de foot, FFF) s’y sont associés.

Selon l’ONG, une centaine de journalistes dans le monde ont été ciblés pour avoir enquêté sur des sujets liés au sport, dont deux encore détenus. Le cas de Christophe Gleizes vient s’ajouter à une liste préoccupante, alors que la liberté de la presse reste un enjeu majeur à l’échelle internationale.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile