Site icon Le Matin d'Algérie

Ciel africain bleu comme France, vert comme Maroc, rouge comme Algérie

Man

Cette métaphore « ciel africain bleu comme la France, vert comme Maroc, rouge comme Algérie » utilise à nouveau des couleurs pour symboliser différents pays.

Chaque couleur est associée à un pays spécifique et véhicule des significations particulières. Dans le contexte de la guerre imminente au Niger cela signifie la position de chaque pays dans le survol aérien des avions militaires français.

« Bleu comme la France »: Le bleu peut être associé à l’implication directe de la France dans le déclenchement et l’entretien de la guerre par la France  défendant son pré carré africain en vue de la préservation de ses intérêts au Niger notamment en matière d’approvisionnement en uranium qui lui assurer un pourcentage non négligeable de sa production en en électricité.

« Vert comme Maroc » : le vert est  associé au feu vert qui serait donné par le Maroc aux avions militaires français à traverser leur pour bombarder leurs frères nigériens. Cela nous fait penser à la fameuse marche verte du roi du Maroc après le départ des troupes espagnoles du Sahara occidental pour les remplacer par des troupes marocaines.

« Rouge comme Algérie »: Comme expliqué précédemment, le rouge est lié à des émotions intenses telles que la passion, la chaleur et la résistance. L’Algérie a arraché son indépendance après 130 ans d’occupation par les troupes française et après une guerre de libération nationale qui a fait plus d’un million de morts soit plus de dix pour cents de sa population. Il n’y a pas une famille algérienne qui n’a pas un de ses membres tombé au champ d’honneur. Dans le contexte de l’Algérie, cela peut symboliser la lutte pour l’indépendance et les mouvements politiques qui ont marqué son histoire, ainsi que la diversité de sa culture et de son paysage.

En utilisant ces couleurs, la métaphore vise à transmettre des idées et des images spécifiques associées à chaque pays. Elle peut également refléter une certaine harmonie et diversité au sein de la région africaine.

Dans l’actualité présente concernant la guerre imminente au Niger, elles représentent la position et la responsabilité de chaque pays dans le déclenchement et la participation dans ce désastre humanitaire qui se prépare au nom des droits de l’homme et du citoyen français bien évidemment. Les autres peuples sont des moins que rien qu’il convient de se débarrasser au plus tôt et à moindre frais manifestement. « La bleuité» de triste mémoire a fait ses preuves en Algérie pour ne pas l’étendre au reste. Après tout, ce sont des Africains, il n’y a que la couleur qui les distingue.

Dr A. Boumezrag

Quitter la version mobile