Site icon Le Matin d'Algérie

Colloque sur les morts et disparitions pendant la guerre d’Algérie (1954-1962)

Un colloque – Faire parler les archives sur les morts et disparitions pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) se tiendra le 07 et 08 octobre 2024 au musée des armées à Paris.

Un Colloque très intéressant organisé par FM-GACMT (fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combattants du Maroc et de la Tunisie), dirigé par Soraya Laribi Soraya Laribi (Docteure en histoire, Sorbonne Université) et Pierre Vermeren (Professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), envisage d’étudier ce que pouvoirs publics et historiens qualifient souvent de « pertes humaines » dans la guerre d’Algérie. Les morts et les disparus de ce conflit (1954-1962).

Lundi 7 octobre – 13h / 18h & Mardi 8 octobre 2024 – 9h30 / 18h
Hôtel national des Invalides (Paris 7)
Musée de l’Armée – Auditorium Austerlitz

Ce colloque envisage d’étudier ce que pouvoirs publics et historiens qualifient souvent de « pertes humaines » dans la guerre d’Algérie. Les morts et les disparus de ce conflit (1954-1962) seront évoqués selon trois axes permettant d’aller au-delà d’une approche purement statistique : l’annonce de la mort; le transfert et la préparation du corps pour l’inhumation; l’enterrement et la commémoration des morts et des disparus. Archivistes, historiens et témoins se focaliseront dans leurs communications sur les aspects matériel et pratique de la mort – des condoléances à l’inhumation (ou non, en cas de disparition). Ils aborderont aussi les rituels de deuil et la reconnaissance de la Nation.

Présentation

Ce colloque, dirigé par Soraya Laribi et Pierre Vermeren, envisage d’étudier ce que pouvoirs publics et historiens qualifient souvent de « pertes humaines » dans la guerre d’Algérie. Les morts et les disparus de ce conflit (1954-1962) seront évoqués selon trois axes permettant d’aller au-delà d’une approche purement statistique :

Archivistes, historiens et témoins se focaliseront dans leurs communications sur les aspects matériel et pratique de la mort – des condoléances à l’inhumation (ou non, en cas de disparition). Ils aborderont aussi les rituels de deuil et la reconnaissance de la Nation.

Programme

Lundi 7 octobre après-midi

13h00 : Accueil des intervenants et du public

Allocution d’ouverture 

Introduction générale

« Faire parler les archives » : éclairage à partir des fonds de la DAVCC et du CICR

Discussion : 15h30-16h00

Première session : Annoncer la mort

Discussion : 17h30-18h00

Mardi 8 octobre

9h30 : Accueil des intervenants et du public

Deuxième session : Transférer et préparer le corps pour l’inhumation

Discussion : 11h30-12h00

Pause déjeuner : 12h00-14h00

Troisième session : Enterrer et commémorer les morts et les disparus

Discussion : 16h00-16h30

« Faire parler les associations » : éclairage du « Souvenir Français »

16h30 : La reconnaissance des « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie : mémoire cachée, mémoire émergente, mémoire affichée et mémoire recherchée – Serge Barcellini (Contrôleur général des armées (2s), Président général du Souvenir Français)

Conclusion générale

Lieux

Calenda – Morts et disparitions pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). De l’annonce au recueillement

Quitter la version mobile