Site icon Le Matin d'Algérie

Combats amazighs : entre divisions et raisonnements par l’absurde…

Identité

Il n’échappe à personne que pour mater la Kabylie, l’éternelle rebelle, le pouvoir d’Alger sort, depuis quelque temps, la grosse artillerie pour l’isoler et la donner à la vindicte au reste des Algériens.

Le plus dramatique dans l’affaire c’est que cela semble réussir plutôt bien puisque, au vu de nombreux commentaires et chroniques qui circulent sur les réseaux sociaux, s’affirmer Kabyle, c’est se dresser contre le reste du pays.

Par les temps qui courent, Il suffit d’affirmer « je suis kabyle » ou tout simplement de porter un nom kabyle pour être suspecté d’appartenance au MAK et donc soupçonné de terrorisme, puisque cette organisation des plus pacifiques est listée parmi les organisations extrémistes (islamistes pour la majorité, faut-il le rappeler ?) Le pouvoir semble avoir oublié que les groupuscules islamistes sont responsables de plus de 200.000 morts et d’appels aux meurtres et autres fatwas envers tout ce qui ne leur ressemble pas ! Que l’on nous cite une seule phrase exprimée par le MAK qui appelle à quelconque violence ou autre menace d’y recourir ! Quant à des actes gratuits perpétrés sur le citoyen, pas la peine de chercher, vous n’en trouverez pas !

Qu’on se le dise : le MAK n’a  violenté personne ! Rien dans ses statuts ou déclarations n’affirme une quelconque volonté de violence ou de terrorisme. Il n’est pas près de le faire. Et ce n’est pas un régionaliste qui le dit mais un citoyen kabyle lambda, universaliste convaincu de surcroît, préoccupé par toutes ces dérives qui ne semblent pas avoir de limites.

Quant à la commémoration du printemps berbère, tout le monde semble avoir oublié que ceux sont les Kabyles qui se sont soulevés contre un pouvoir méprisant. Ce qui a donné naissance à divers mouvements dont le MAK, le Mouvement des Arouch, etc. ! Qu’y a-t-il donc d’anormal à ce que ces mouvements continuent de clamer, chacun à sa façon, leurs démarcations par rapport au pouvoir centralisé et confisqué ?

Ce n’est pas en rajoutant de la division à une division absurde, comme ça semble être le cas ces derniers jours, que le combat Amazigh émergera !

Tout a commencé en Kabylie ! Il est donc tout à fait normal que cette région qui a payé, et continue de payer un lourd tribu pour le combat pour les libertés, demeure le fer de lance de la revendication identitaire !

Quant aux nombres de participants dans les diverses participations, que d’aucuns refusent de prendre en compte, n’est-ce pas à travers tels chiffres que l’importance d’une manifestation est jaugée, aussi bien par la police et les organisateurs ? À moins que d’aucuns veuillent nous inventer une nouvelle forme de démocratie avec la formule : qui ne marche pas avec moi, manifeste contre moi ?

Combattre et empêcher ces mouvements de s’affirmer, cela est tout simplement absurde ! À long terme, cela ne pourra que porter préjudice au combat et l’affaiblir ! Est-ce cela que d’aucuns veulent ?

Et ce n’est pas en empêchant les autres de s’exprimer, avec pacifisme, que notre discours aura une plus grande portée !

Kacem Madani

Quitter la version mobile