Site icon Le Matin d'Algérie

Comment la guerre Ukraine-Russie affecte-t-elle le secteur immobilier mondial ? 

Le secteur immobilier est tributaire des fluctuations économiques du pays lui-même et de l’économie mondiale.

À la crise sanitaire de la Covid, qui est en train de s’apaiser, il faut maintenant ajouter le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, comment affecte-t-il le secteur immobilier mondial ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de cet article. 

De bonnes prévisions pour le marché immobilier 

D’ici 2022, le marché immobilier pourrait augmenter ses transactions et augmenter le nombre de ventes d’appartements et de maisons. Or, des aspects tels que l’inflation ou l’économie mondiale, conséquences de problèmes géopolitiques, pourraient déstabiliser ces bonnes prévisions. En effet, les sanctions imposées à la Russie par différents pays renforcent les tensions sur les prix de certains produits et matières premières, après quelques mois de fortes hausses, pénalisant fortement les performances des entreprises dans de nombreux secteurs. Le conflit armé a également des répercussions sur les industries à forte intensité énergétique telles que la sidérurgie, la chimie, la métallurgie non ferreuse, les gaz industriels, les carreaux et les carreaux, produits minéraux non métalliques et papier.

Un impact peu notable sur le marché immobilier 

Pour le secteur immobilier mondial, il est important de retrouver une stabilité économique, politique et sociale après une pandémie qui a provoqué une paralysie sans précédent du marché immobilier. Au-delà des conséquences catastrophiques de cette guerre en termes humanitaires, ce conflit belliqueux est un revers pour l’économie. 

Cependant, étant donné le poids discret des Russes sur le marché immobilier européen, tant en termes absolus que par rapport au total des achats de logements par des étrangers, les conséquences de la guerre ne devraient pas être très notables. Mais un impact global sur l’économie a toujours un impact sur le marché. L’insécurité existante peut freiner l’humeur d’investissement de certains acheteurs. Mais, en même temps, l’inflation croissante peut encourager les autres à acheter le plus tôt possible, pour éviter la détérioration de leur épargne.

Une prudence de rigueur 

Depuis le début du conflit, il faut faire une analyse prudente de cette situation dans laquelle il y a encore beaucoup d’inconnues à éclaircir. Pour l’instant, il faut relativiser l’impact de la guerre sur le marché immobilier mondial et souligner que bien que l’acheteur de logements russe a connu son boom il y a quelques années, il y a une décennie, il est certain qu’à l’heure actuelle, ils ne représentent pas un pourcentage notable du total des achats de logements effectués par des étrangers en Europe.

Il y a encore beaucoup d’inconnues et peu de réponses sur la façon dont le conflit en Ukraine peut affecter le marché immobilier mondial. La demande plus faible de Russes et d’Ukrainiens pourrait être facilement remplacée par d’autres nationalités de l’environnement européen, comme cela a été le cas au cours des deux dernières années avec les clients britanniques et l’incertitude du Brexit.

D’autre part, l’inflation peut affecter une hausse directe des taux d’intérêt, car c’est le mécanisme que les banques centrales utilisent habituellement pour lutter contre l’inflation. La hausse des taux d’intérêt pourrait refroidir le marché immobilier, étant donné que la moitié des transactions immobilières sont financées par des tiers. En outre, l’inflation a également une incidence directe sur les coûts de construction, tant pour les matières premières que pour l’énergie, ce qui pourrait entraîner un renchérissement des nouveaux logements. 

Un marché du luxe très peu touché pour l’instant 

Le marché immobilier de luxe ne remarque pas encore l’impact de la guerre en Ukraine. Étant donné que le pourcentage d’acheteurs russes est très faible par rapport à l’ensemble du marché, il n’y a pas encore d’impact notable, car l’Europe est très attrayante pour les personnes qui ne sont pas en sécurité en Russie ou en Ukraine et choisissent de s’installer ici. Les opérations de luxe pourraient être affectées par trois facteurs : la réduction des vols et l’arrivée des familles, la désactivation du code Swift pour les transferts, qui donnait une transparence absolue aux opérations, et la dévaluation du rouble par rapport à l’euro.

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le secteur immobilier mondial est donc pour l’instant très peu notable. Il va falloir attendre avant de voir de réelles répercussions sur le marché immobilier dans le monde. Et il ne faut pas oublier qu’en période de conflit, l’investissement immobilier peut être une alternative intéressante et fiable.  

Quitter la version mobile