Site icon Le Matin d'Algérie

« Complément d’enquête » : tensions et coups tordus : la guerre secrète France-Algérie

France Algérie

Le célèbre magazine de France 2 mène l’enquête sur les raisons de la crise diplomatique entre Alger et Paris. Il sera diffusé ce jeudi soir à 23h.

La relation diplomatique entre la France et l’Algérie a volé en éclats depuis août 2024 avec en prime le rappel des deux ambassadeurs, l’enlèvement d’Amir DZ, arrestations de personnels du consulat algérien à Paris, des accusations en vois-tu en voilà….

Une bataille des récits s’est désormais ouverte, où s’entremêlent stratégie, politique intérieure et communication. Presque 20 mois plus tard, la situation est toujours aussi pourrie entre les deux pays.

Dans ce numéro de « La guerre de l’info », le magazine revient sur cette crise.

Les bûches de Noël traquées en Algérie ? Le couscous bientôt interdit en France ? Ces dernières semaines, les rumeurs s’enchaînent de chaque côté de la Méditerranée. Si certaines font sourire, elles sont le symptôme des tensions qui déchirent les deux pays.

Dans ce nouveau numéro de sa collection de « La guerre de l’info », « Complément d’enquête « revient sur cette crise, la plus grave depuis la guerre d’Algérie. 

Qui en est responsable ? Comment en sortir ?

Libération de l’écrivain Boualem Sansal, déclarations tonitruantes, condamnation du journaliste Christophe Gleizes : depuis quelques mois, Alger et Paris alternent le chaud, le froid… et le glacial.

La relation diplomatique a volé en éclats, les deux pays ne se parlent plus. S’est ouverte une bataille des récits, où s’entremêlent les questions de diplomatie, de politique intérieure, de communication. Qui a allumé l’incendie ? Comment l’éteindre ? Qui a intérêt à jeter de l’huile sur le feu ?

Révélations, témoignages exclusifs : « Complément d’enquête » sur les coulisses et les zones d’ombre de ce conflit instrumentalisé des deux côtés.

C’est ce jeudi soir à 23h sur France 2

Quitter la version mobile