Site icon Le Matin d'Algérie

Conflit en Syrie : Google bat un record de recherche sur la 3ème Guerre Mondiale

EXPRESS

Conflit en Syrie : Google bat un record de recherche sur la 3ème Guerre Mondiale

La crainte d’une 3ème Guerre Mondiale crée la psychose dans la tête des gens. Ainsi, en 2017, la décision de Trump de frapper la Syrie avait fait exploser Google qui venait d’enregistrer le plus important pic de recherche en lien avec la 3ème Guerre Mondiale.

Les risques d’une 3ème guerre mondiale plongent le monde dans la psychose. En 2017 déjà, Google avait connu un pic de recherche sur ce sujet. Et les raisons sont légion. Il faut souligner que depuis l’élection de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis, les craintes d’une guerre à l’échelle mondiale se sont exacerbées.

En 2017, à la suite de la décision de Donald Trump d’ordonner des frappes militaires en Syrie, les recherches de Google sur une troisième guerre mondiale ont très vite atteint un niveau record. Beaucoup craignaient en effet que cette mesure très périlleuse de Washington débouche sur des représailles drastiques de la part de la Syrie.

« Une hausse de 1 000 pour cent dans Google »

Ainsi, en 2017, les recherches Google liées à la 3ème Guerre Mondiale ont atteint un record depuis la création de Google News en 2004. Parmi les pays où la crainte d’une troisième guerre mondiale terrorise la population, il y a : Trinité et Tobago qui arrive en tête. Ce pays est suivi de l’Australie qui occupe la deuxième position. Le Canada, les Etats-Unis et le Porto Rico occupent respectivement la 3ème, la 4ème et la 5ème position, d’après le média Daily.dot.

Le même média rapporte que le terme « Syrie » ou la phrase « la 3ème Guerre Mondiale va se produire » avait atteint une hausse de 1 000 pour cent dans les moteurs de recherche Google en 2017. D’autres expressions avaient également été très utilisées dans Google : « 3ème Guerre Mondiale en Syrie », « Guerre En Syrie », « Russie Syrie ».

« Les menaces de Trump contre l’Iran avaient aggravé la situation »

Rappelons que la peur d’une 3ème Guerre Mondiale avait été nourrie par le président américain Donald Trump qui, en 2017, avait menacé de détruire totalement la Corée. « Les Etats-Unis ont beaucoup de force et de passion, mais lorsqu’ils sont obligés de défendre leurs amis et leurs alliés, nous n’aurons pas un autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord », disait-il dans un discours tenu à l’ONU.

Le récent pic dans Google concernant la troisième guerre mondiale a fait éclipser un pic de 2015 dans lequel les internautes s’inquiétaient du déclenchement de la troisième guerre mondiale après qu’un avion de guerre russe ait été abattu par la Turquie. Un incident qui avait poussé Vladimir Poutine, président de la Russie, à annoncer des « conséquences graves ».

« Vers la course aux armements »

Rappelons que l’idée d’une 3ème Guerre Mondiale avait déjà été favorisée par Vladimir Putin et Donald Trump en 2016 lorsque les deux dirigeants avaient implicitement appelé à raviver le feu de la course aux armements. « Nous avons besoin de renforcer les forces nucléaires stratégiques. Pour cela, nous devons développer des missiles capables de pénétrer tous les systèmes de défense anti-missiles et futurs », déclarait Poutine en septembre 2016.

Quelques heures après la déclaration du président russe, Donald Trump a immédiatement réagi sur twitter. « Les Etats-Unis doivent grandement renforcer et répandre ses capacités nucléaires jusqu’au moment où le monde se rende compte du nucléaire », avait-il twitté. La divergence de vue de ces deux puissances nucléaires sur des sujets très sensibles tels que la Syrie, l’Iran ou la Corée du Sud a toujours fait planer le doute d’une éventuelle 3ème Guerre Mondiale.

 

 




Quitter la version mobile