Site icon Le Matin d'Algérie

Construction de nouveaux hôpitaux, maternité  et centres de soins dans la wilaya de Batna

Secteur de la santé

Construction de nouveaux hôpitaux, maternité  et centres de soins dans la wilaya de Batna

La direction de la santé et de la population a réalisé  la construction de trois hôpitaux de 120 120 et 60 lits à Theniet El-Abed,Ras El-Ayoune et T’kout  relevant du chef-lieu de la wilaya de Batna ainsi qu’ une maternité de 60 lits à Barika classée parmi l’une des plus grandes communes de la wilaya de Batna. Avec ses 163.000 habitants, Barika  est située au nord-est de l’Algérie dans la région du Hodna à 90 km à l’ouest, en plus de plusieurs polycliniques, et centres de soins équipés des technologies de dernière générations pour les différents traitements médicaux.

Dans le cadre du programme national du ministère de la Santé et de la population et les consignes du ministre de la santé, le wali a rappelé que  ces projets toucheront en priorité les localités distantes des communes de la wilaya. Ainsi, la localité de la nouvelle ville Hamla (1,2 et 3 ) dans la commune de Ouled  Chaaba et d’autres régions isolées dont les populations avoisinent un grand nombre habitants, seront les premières à bénéficier de ce programme.

La mise en place de ces nouvelles polycliniques, équipées de dernières technologies pour les différents traitements, permettra non seulement d’améliorer les services publics du secteur de la santé mais aussi la création de centre de soins de proximité pour les habitants des localités concernées.

Ils répondront au mieux aux besoins des malades sachant que la situation sociale de ces populations notamment la commune de T’kout  nécessite une attention médicale particulière.

Pour rappel, une bonne partie de cette population est atteint de la maladie abjecte dite Silicose et dont le nombre de décès se compte à 180 victimes et continue à tuer d’autres personnes tant que ce métier de tailleurs de pierres obsède encore  la région.

C’est pour cela que l’État a mis tous les moyens financiers et humains nécessaires pour la concrétisation de ce programme parmi les plus prometteurs. Au sens général et sur le principe, la réalisation de ce nouveau plan, vise à optimiser les services de la santé dans la wilaya de Batna, avec les autres secteurs sanitaires qui existent déjà.

De ce fait, ce programme, tant attendu par les habitants de ces localités, contribuera à l’amélioration des services du secteur de la santé, et ce dans le cadre des dynamiques de la décentralisation, pour mieux orienter les choix en fonction des besoins des citoyens et des moyens de la DSP a indiqué Siouda Abdelkhalek lors de son allocution à l’occasion de la cérémonie de la promotion sortante.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile