Site icon Le Matin d'Algérie

Coronavirus en Algérie: 73 nouveaux cas confirmés et 4 nouveaux décès enregistrés

PANDEMIE

Coronavirus en Algérie: 73 nouveaux cas confirmés et 4 nouveaux décès enregistrés

Soixante-treize (73) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et quatre (4) nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 584 et celui des décès à 35, a indiqué lundi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Les quatre décès enregistrés concernent un homme de 59 ans de Béjaïa qui était en contact avec un émigré établi en France, un autre de Blida, âgé de 69 ans, et les deux autres (un homme de 67 ans et une femme de 73 ans) sont d’Oran, a précisé Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Il a ajouté que les cas de décès enregistrés depuis l’apparition de la pandémie sont répartis à travers 14 wilayas, dont 60% à travers quatre wilayas (Blida, Alger, Tizi Ouzou et Constantine).

Fourar a fait savoir également que 15 wilayas ont enregistré entre un et trois cas de contamination au coronavirus et que 37 cas de guérison ont été recensés.

Sur les 584 cas confirmés, 82% sont répartis à travers neuf wilayas (Alger, Blida, Oran, Tizi Ouzou, Bejaia, Médéa, Sétif, Tipasa et Tlemcen).

Le même responsable a tenu, en outre, à réitérer la nécessité pour les citoyens de « respecter les recommandations des spécialistes s’agissant des règles d’hygiène personnelle et environnementale ainsi que des conditions de confinement sanitaire, afin d’éviter toute contagion au coronavirus ».

Pénurie et crise

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé lundi lors de sa visite à Blida et Tipasa, que l’assistance de l’Etat ne négligera aucun Algérien en cette conjoncture de pandémie de coronavirus qui nécessite désormais la mise en place de mécanismes de solidarité avec des démembrements locaux, la bonne gestion économique et la lutte contre la spéculation.

En marge de sa visite à l’hôpital Frantz Fanon de Blida — la wilaya la plus touchée par la Covid-19 et sous confinement général depuis 7 jours — où il s’est enquis des conditions de prise en charge des patients au niveau d’un nouveau service de réanimation, M. Djerad a indiqué qu’en dépit de laconjoncture financière difficile que traverse le pays en raison de la chute des cours du pétrole, l’Etat algérien « n’abandonnera aucune famille algérienne, où qu’elle soit, dans les montagnes, dans les villes, dans les villages ou dans les régions sahariennes ».

Admettant l’existence d' »une crise sanitaire », M. Djerad a rassuré les citoyens quant à l’absence « d’une quelconque crise alimentaire ou d’approvisionnement », assurant que le Gouvernement avait pris « toutes les dispositions en vue d’assurer un approvisionnement permanant et suffisant des marchés en différents produits agricoles et alimentaires ».

 

Auteur
APS

 




Quitter la version mobile