Les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de football qui ont eu lieu hier mardi et la veille, marqués par la qualification de l’USM Alger et du MC Alger aux dépens, respectivement, de l’USM Harrach (3-2 a.p) et de l’ES Ben Aknoun (1-0 a.p), se poursuivront ce week-end avec comme têtes d’affiche deux duels mettant aux prises, les clubs de la Ligue 1 Mobilis, CS Constantine-ES Sétif et ES Mostaganem-JS Saoura.
C’est le derby de l’Est, CS Constantine – ES Sétif qui accapare toute l’attention des amateurs du ballon rond. Les Constantinois en quête de leur premier trophée dans leur histoire, affronteront sur leur pelouse du stade « Hamlaoui », un véritable spécialiste de la Coupe d’Algérie pour l’avoir remporté huit fois entre (1963 et 2012), mais qui peine à retrouver son lustre d’antan dans cette épreuve populaire qu’est la Coupe d’Algérie.
En championnat de la saison en cours, le CSC est mieux classé (7e – 22 pts) alors que l’ESS (13e – 16 pts) patauge dans la zone de turbulences, les données pourraient changer dans cette compétition à élimination directe, où le suspense planera jusqu’au bout.
L’autre confrontation entre clubs de l’élite: l’ES Mostaganem et la JS Saoura semble à priori déséquilibrée, si l’on se réfère à leur classement en championnat, où le club du Sud-Ouest algérien se trouve dans la première moitié du classement, alors que Mostaganem est actuellement relégable avec l’ASO Chlef et le MC El-Bayadh.
Les gars de la Saoura qui rêvent de décrocher leur premier sacre historique, ceux de « Mosta » tiennent beaucoup plus à leur maintien, sans négliger toutefois leur belle aventure en Coupe.
Un autre derby est programmé à l’Ouest du pays, mettant aux prises deux clubs de palier différent à savoir, ASO Chlef (L1) – MC Saida (L2). Les Chélifiens qui se trouvent dans la même situation que l’ESM, ambitionnent en revanche, de poursuivre leur route jusqu’au bout et espérer remporter un 3e trophée après ceux de 2005 et 2023. Le MC Saida également sacré en 1965, tentera de forcer le destin sur terrain adverse et continuer sa belle aventure.
Le finaliste de la dernière édition, le CR Belouizdad, partira largement favori devant l’ASM Oran, club de Ligue 2 (amateur) dont les résultats sont en dents de scie depuis l’entame de la saison.
L’autre représentant de Ligue 1, le Paradou AC, effectuera un périlleux déplacement à Batna, pour y affronter l’actuel dauphin du Groupe « Centre-Est » le CA Batna. Le club des Aurès considéré comme le principal concurrent du leader, l’US Biskra, aura, à domicile, une belle carte à jouer face au PAC.
Les 8èmes de finale prendront fin samedi, avec le match mettant aux prises, le cendrillon de l’épreuve la JSM Béjaia (club de la division Inter-régions) qui affronte à domicile le NA Hussein-Dey, club de Ligue 2.
Les Bougiotes sacrés en 2008, espèrent franchir un nouveau tour dans cette belle épreuve, tout en affichant leur principal objectif à savoir l’accession en Ligue 2 où évoluent les Sang et Or, qui avaient également goûté aux délices de la Coupe en 1979, et qui nourrissent l’espoir de la décrocher le graal une seconde fois 47 ans après.
APS

