4 février 2023
spot_img
AccueilSportCoupe du monde 2022 : un France-Maroc explosif en demi-finale

Coupe du monde 2022 : un France-Maroc explosif en demi-finale

L'équipe du Maroc

L’équipe de France affrontera mercredi prochain celle du Maroc le 14 décembre à Al Khor en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Les Français ont éliminé l’Angleterre 2-1 en quarts de finale, le capitaine anglais Harry Kane ratant un penalty en fin de match. Le Maroc a battu le Portugal de Ronaldo 1 à 0.

C’est une demi-finale inattendue, inédite et surtout remplie d’appréhension que disputeront le Maroc et la France mercredi prochain. Les deux équipes ont passé le cap des quarts de finale avec détermination.

L’équipe de France poursuit son rêve d’un incroyable doublé en Coupe du monde, après son sacre en 2018. Les Français s’en rapprocheront peut-être un peu plus le 14 décembre prochain en demi-finale du Mondial face au Maroc, invité surprise de ce dernier carré. Mais, en attendant, ils se sont fait quelques grosses frayeurs, ce 10 décembre face à une Angleterre qui a laissé passer sa chance.

Harry Kane relance l’Angleterre…

Les Bleus sont pourtant bien entrés dans cette rencontre, grâce notamment à un excellent Antoine Griezmann à la baguette. A la 17e minute, l’attaquant polyvalent sert en retrait Aurélien Tchouaméni. Le milieu de terrain contrôle le ballon et l’expédie au fond des filets adverses d’une frappe des 25 mètres : 0-1.

A la 52e minute, Tchouameni fait un croc-en-jambe à l’insaisissable ailier Buyako Saka. Kane prend alors tout son temps pour tromper Lloris : 1-1, 54e.

- Advertisement -

Sur l’action qui suit ou presque, Pickford est par contre impuissant : sur un centre qui revient à Giroud, celui-ci reprend le ballon. Maguire le dévie au passage : 1-2, 78e.

Fin de l’affaire ? Pas pour Mason Mount, bousculé dans la surface par Theo Hernandez. Penalty confirmé par la VAR pour l’Angleterre. Mais cette fois, la fin est différente : Kane tire largement au-dessus du cadre (84e), plongeant ses partenaires et les nombreux supporters britanniques présents dans la détresse…

Le Maroc dispose d’un 2e pays européen

Après l’Espagne en huitièmes de finale, l’équipe du Maroc a, une nouvelle fois, réussi un grand exploit en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). Les hommes de Walid Regragui sont désormais dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.

Le portier Yassine Bounou, monstrueux lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne, avait dû se mettre à la tâche dès la cinquième minute après une tête de Joao Félix sur coup franc. Finalement, ce n’est pas le portier du FC Séville qui craquait le premier.

Youssef En-Nesyri, tête d’or

Après une bonne séquence marocaine, avec une reprise non cadrée de Selim Amallah, et une frappe de Sofiane Boufal pour inquiéter Costa (35e), le Maroc trouvait la solution pour faire sauter le verrou. À la 42e minute, Youssef En-Nesyri profitait d’un centre de Yahya Attiat-Allah dans la surface et l’attaquant marocain trouvait les filets de la tête alors que Diogo Costa ratait totalement sa sortie.

Pour rivaliser face au Portugal, les hommes de Regragui ont oublié qu’ils avaient mal partout. Les 120 minutes disputées contre l’Espagne avaient en effet laissé des traces et le capitaine Romain Saïss, touché à la cuisse contre la Roja sortira sur une civière en seconde période (57e).

Le Portugal, qui a balayé la Suisse au bout d’une démonstration d’efficacité, de jeu collectif et d’inspiration (6-1), n’avait pas le même visage. Même si en fin de première période Fernandes trouvait la barre (45e), et que Joao Félix, dans la surface, avait fait passer des frissons dans le camp marocain avec une frappe de l’extérieur du pied dévié par de Jawad El Yamiq, qui frôlait la lucarne de Bounou (31e).

Ronaldo, c’est fini ?

Après la pause, Fernandes se signalait une nouvelle fois à vingt mètres du but avec une grosse frappe, mais sans succès (64e).

Avec RFI

 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

«Dégradation alarmante» des droits humains en Algérie, selon des ONG

Arrestations massives d'activistes, procès expéditifs de militants, criminalisation de l'action politique et syndicale, interdictions de conférences, emprisonnements à tout va, censure... La situation des...

Les plus populaires

Commentaires récents