Site icon Le Matin d'Algérie

De Général-Major à Individu Minor !

Pour la grande Muette, l’ambition c’est Niet !

De Général-Major à Individu Minor !

«.. Certains individus mus par des ambitions démesurées… » Ainsi parla le chef suprême de la grande muette pour intimer au général major en retraite, Ali Ghediri, l’ordre solennel de se la boucler pour de bon, sinon…gare aux foudres qui, tôt ou tard, sur lui s’abattront !

N’eut-été le caractère déplacé et le haut mépris que révèle telle sortie, on pourrait s’interdire d’interférer et se contenter de se dire : après tout, les « grands muets » n’ont qu’à s’étriper entre eux et contentons d’apprécier le spectacle ! Mais comment s’empêcher d’extrapoler telle mise en garde à l’ensemble des forces vives du pays, toutes celles qui rêvent, dans l’ombre ou dans la lumière, de mettre fin à ces incessantes extravagances et autres dérives, sans embarras étalées aux sommets depuis l’abjecte imposture d’il y a 20 ans ? Vingt ans ou « mazal » chantait en 1982 le maquisard de la chanson kabyle !

Quand ils sont à leurs services, on leur octroie le grade supérieur de Général major. Quand ils partent en retraite ils chutent au niveau et dans le caniveau du simple quidam, relégué au mode minor !

Comme l’indiquent tous les dictionnaires que je viens de consulter (eh oui ! on ne sait jamais ! il ne faut surtout pas donner aux mots un sens différent de celui édicté en haut lieu par notre GPS national !) l’individu est une personne que vous évitez de nommer pour lui signifier de façon qui ne prête à aucune ambigüité l’étendue du mépris qui vous anime envers lui. À cet égard, il faut reconnaître que le chef suprême de la grande muette n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour écraser en mastodonte de l’armée chaque micromètre de velléité par le Général Ghediri exposé !

Avec autant de dédain déversé sur ses propres troupes, comment dès-lors espérer le moindre iota de respect envers le p’tit peuple quand on pousse l’insanité du verbe jusqu’à dégrader ceux qui portent le même grade que soi, celui de général-major ? La plus haute distinction militaire attribuée aux plus méritants et à ceux dont le pas de marche est bien droit et le serment de fidélité bien imbibé de ce loyalisme à toute épreuve envers les serviteurs de ce monarque scellé au koursi telle une sangsue de la race des « h’na ymout kaci » ?

Petite digression, à propos de sangsues : il faut savoir que quelques spécimens, appartenant à l’espèce Ozobranchus jantseanus, ont été plongées 24 heures durant dans de l’azote liquide, à −196 °C, pour ressortir cryogénisées et reprendre vie après passage dans de l’eau à température ambiante.

Qui nous dit que ce n’est pas avec la même méthode de cryogénisation que Bouteflika est hiberné et régulièrement ramené à la vie pour quelques secondes d’apparition à la télé ?

Un général-major à la retraite vilipendé de la sorte a de quoi anesthésier toutes les appétences de ceux qui rêvent de pouvoir comme de ceux qui nourrissent l’espoir de changement et du meilleur pour le pays !

Son général a parlé ! Et « quisquiladit » ? il a dit…à l’individu, tais-toi et circule comme les autres sans t’agiter et sans bruit ! Pour des ambitions meilleures, « zy » vas donc voir ailleurs ! Allez Général Ghediri, jetez donc l’éponge ! Quoique vous fassiez vous ne pouvez rien changer en ceux qui ont perdu la raison tout en croyant avoir toujours raison ! venez donc rejoindre la troupe des bannis, au royaume de ceux qu’on a forcé à la désillusion et à l’exil, en attendant la combattante Amira Bouraoui ! Nous n’avons pas oublié le serment associé au 5ème mandat, lequel se profile à toute allure pour Bouteflika !

Si un général-major qui ose s’exprimer au grand jour est relégué au rang de piètre individu, que valent donc, aux yeux du chef suprême des muets tous ces journalistes et tous ces politiciens qui tirent la sonnette d’alarme avec des analyses bien plus acerbes et pertinentes que son général à la retraite ! ? plus bas qu’un individu, c’est quoi dans l’échelle de dévalorisation établie par GPS himself ?

De Gaid Ahmed à Gaid Salah (allez, nommons-le quand même ! ce n’est pas à nous, piètres moins que rien, de lui renvoyer l’offense de taire son majestueux nom !) l’Algérie patauge depuis plus d’un demi-siècle dans une surenchère de GAGS scabreux qui ne font plus rire personne ! Tant, à ’évidence, on veut, comme on a toujours voulu, faire taire toute volonté et toute intelligence !

Sans avoir recours à quelconque analyse basée sur les théories des codes ou des modes, tous ceux qui ont lu avec attention les lettres à « Ses » aînés du général Ghediri ont dû avoir les neurones bousculés d’étonnement, au regard de la verve et du ton habile qui s’étalent ligne sur ligne, paragraphe après paragraphe de ses envolées ! Même si sur le fond, notre général à la retraite ne fait que dresser un état des lieux que tout algérien lambda connaît sur le bout des doigts, il est surprenant, positivement surprenant, de réaliser qu’au sein de l’Armée aussi, ça réfléchit et ça dresse une vision analytique en phase avec la mouvance dite démocratique !

Le hic, c’est que notre bienveillant général semble tirer toute la légitimité de son élan du simple fait d’avoir eu l’Honneur d’un tête-à-tête avec le nœud du problème ! à savoir « fakhamatouhou » Bouteflika, du temps où ce dernier était encore lucide et loquace ! Quand on découvre cela, on se met à hocher la tête, cligner de l’œil et faire la moue du doute quant aux contours qui sous-tendent les envolées de notre retraité général major. 50 ans de doutes et d’illusions, ce n’est pas aujourd’hui qu’on peut réussir à nous faire avaler n’importe quelles couleuvres !

Surtout quand celles-ci se mettent à valser sous les sons de flutes de ceux qui s’apprêtent à nous resservir le 7ème même putschiste ! Faut vraiment avoir faim et que la mangeoire soit bien achalandée pour nous le refiler encore celui-là ! Surtout dans son état ! Un état déplorable et peu enviable de légume inanimé auquel on veut faire jouer le rôle de Rocky Balboa !

Au-delà des suspicions ci-dessus exposées, comment ne pas rester perplexe et se poser des questions telles que : comment un général doté d’un quotient intellectuel supérieur, certainement bien supérieur à celui de la plupart des ventrus, y compris ce GPS sans P du pays, peut-il accepter des décennies durant de rester au garde-à-vous et servir tant de dédain et d’arrogance au sommet ?

À cet égard, lu sous un angle large ou étroit, le discours de Ali Ghediri ne tient pas la route ! car comment peut-on oser donner des leçons à ceux qu’on a docilement servi pendant des décennies sans jamais avoir osé dire « hemma » (stop en kabyle de l’enfance) à leurs dérives et méfaits ?

De mon temps, circulait un message sous forme d’appel aux bonnes volontés du pays, afin de changer le FLN de l’intérieur, tout simplement en y…adhérant ! Par ses mises en garde, GPS vient de signifier à ses pairs que l’armée et le FLN, son bras civil, sont immuables et éternelles dans la sottise militaro-politique algérienne ! Tu ne les changeras point Général Ghediri ! ni de l’extérieur, ni de l’intérieur !

Nous en aurons la preuve par neuf en avril 2019 !

Auteur
Kacem Madani

 




Quitter la version mobile