Ingénieur en génie civil, Akli Ourad vient de publier à compte d’auteur « De Londres à Jérusalem, terreur promise », un livre coup de poing sur son voyage en Palestine occupée.
«De Londres à Jérusalem, terreur promise» est une plongée effarante dans le système de colonisation et d’apartheid mis en place par Israël pour spolier et effacer toute trace palestinienne dans les territoires occupés.
Ecrit sous forme d’un reportage avec un point de vue militant en faveur de la cause palestinienne, Akli Ourad raconte ici son inattendu voyage dans un cadre professionnel à Ramallah, Naplouse, Jérusalem,… L’auteur nourrit son texte de références historiques soutenues pour comprendre donner une perspective globale de la question palestinienne.
Tout commence donc pour Akli Ourad à l’aéroport Heathrow à Londres où est basée la société qui l’avait chargé d’une mission pour la Banque mondiale.
« L’avion d’El Al était entouré de paravents de protection et d’un couple de véhicules militaires afin de parer à toute tentative de prise d’otage de l’aéronef par les militants palestiniens ou les sympathisants de leur cause ». Le décor est planté pour ce voyage sans nul autre pareil. Dès l’embarquement, les questions et soupçons fusent. « Embarquer sur un vol d’El Al est toujours un parcours du combattant (…) Aucune autre compagnie à l’échelle mondiale ne soumet ses voyageurs à une procédure de sécurité aussi intrusive qu’El Al », constate l’auteur.
En effet, en dépit de son ordre de mission pour la Banque mondiale et son passeport britannique, Akli Ourad est soumis à une batterie de questions par les services de la sécurité israéliens. Son nom fait mouche dans la tête des espions de Tel Aviv.
L’aéroport de Heathrow est le début d’un ensemble de sauts d’obstacles que l’auteur devait surmonter avec savoir-faire, tact et stoïcisme.
Bien sûr, en dépit de toutes les embuches et problèmes les plus invraisemblables créés par les autorités israéliennes, pour l’auteur visiter la Palestine et ses territoires occupés était un voyage à ne pas rater. Pas question d’abdiquer pour Akli Ourad.
C’est ce voyage que «De Londres à Jérusalem, terreur promise» raconte avec finesse et engagement. L’auteur nous conduit à Ramallah, Jérusalem et sa vieille ville,… le récit fait sur le voyage en taxi en direction d’Al Ram, un village situé entre Ramallah et Jérusalem dit tout sur l’apartheid que subissent les Palestiniens.
Avec la guerre à Gaza et le risque d’explosion à venir dans le Proche-Orient, la lecture de cet ouvrage peut donner des clés de compréhension de ce qui se déroule dans cette région.
Sofiane Ayache
«De Londres à Jérusalem, terreur promise» est disponible sur la plateforme Amazon