Site icon Le Matin d'Algérie

Débats sur le budget 2026 : le Sénat s’oppose à la suspension de la réforme des retraites

Sénat

Le Sénat français. Crédit photo : Citizen Media.

Par 190 voix contre 108, la chambre haute, dominée par la droite, a refusé ce décalage à janvier 2028 de la réforme « Borne » portant l’âge légal de départ à 64 ans.

Le Sénat s’est opposé massivement, mardi 25 novembre, à la suspension de la réforme des retraites dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, marquant son désaccord avec la concession majeure du Premier ministre Sébastien Lecornu en direction des socialistes. Par 190 voix contre 108, la chambre haute, dominée par la droite, a refusé ce décalage à janvier 2028 de la réforme « Borne » portant l’âge légal de départ à 64 ans. La mesure pourra être rétablie par l’Assemblée nationale par la suite, mais l’opposition du Sénat risque d’acter l’absence de compromis possible entre les deux chambres du Parlement sur le projet de loi de finances de la Sécu.  

Le Sénat rétablit le gel des retraites, sauf pour les petites pensions

Seules les pensions inférieures à 1 400 euros par mois resteront indexées sur l’inflation. Cette mesure, que l’Assemblée nationale avait supprimée, a fait l’objet d’un avis de « sagesse » du gouvernement (ni pour ni contre), le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, la soutenant « dans son principe ». Ce vote est encore loin d’être définitif, car le budget de la Sécu va revenir dans les prochains jours sur le bureau des députés. 

Emmanuel Macron optimiste pour un accord budgétaire

Emmanuel Macron a « bon espoir » que « les forces parlementaires » s’entendent « dans les prochaines semaines » sur le projet de budget, a-t-il déclaré mardi. « Si les responsables politiques qui sont au Parlement sont inquiets, plutôt que de commenter leur inquiétude, qu’ils s’occupent de bâtir des compromis pour le pays qu’ils aiment », a complété le chef de l’Etat sur RTL. « Ce n’est pas la responsabilité du président de la République », a-t-il ajouté.

Olivier Faure croit à un compromis

 « Nous devons y arriver, car ce serait un vrai désastre que de voir un Parlement qui, pour la première fois depuis 67 ans, a la possibilité de travailler en liberté, sans 49.3, et n’arrive pas à accoucher d’un budget », a affirmé le chef du Parti socialiste sur franceinfo. « Ce serait pour moi un échec collectif, je souhaite que nous puissions y arriver et je pense que nous allons y arriver », a-t-il ajouté. Olivier Faure a dénoncé « les gens qui veulent faire dérailler le train », en référence à La France insoumise et au Rassemblement national.

Changement de méthode

Pour conjurer la perspective d’un rejet du budget à la fin de l’année, Sébastien Lecornu entend réunir les partis sur des « priorités absolues » comme la sécurité, l’agriculture et l’énergie, en soumettant ensuite ces discussions à des votes au Parlement. 

Francetvinfos

Quitter la version mobile