Site icon Le Matin d'Algérie

Décès de l’écrivain et journaliste Habib Ayyoub

Habib Ayyoub

L’écrivain, journaliste et réalisateur algérien Habib Ayyoub est décédé le 10 septembre 2025 à Blida, à l’âge de 76 ans.

Né en 1947, Habib Ayyoub, de son vrai nom Abdelaziz Benmahdjoub, s’était retiré depuis plusieurs années dans sa ville natale, Dellys, où il continuait d’observer la mer et le monde avec lucidité, humour et ce qu’il appelait la « politesse du désespoir ».

Après des études de sociologie puis de cinéma à l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles — dont il sort major de promotion — il débute sa carrière comme journaliste au Jeune Indépendant, avant de rejoindre le quotidien Liberté en tant que journaliste économique. Il réalise également plusieurs courts métrages avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Son œuvre, publiée aux éditions Barzakh, témoigne de sa curiosité et de son engagement. Du recueil de nouvelles « C’était la guerre » (2002, Prix Mohammed Dib 2003) au récit « Le Remonteur d’Horloge » (2013, Prix Escales littéraires d’Alger), ses textes mêlent sensibilité, humour et regard critique sur le monde. Deux de ses ouvrages ont été traduits en italien.

Amoureux de la mer, il s’y sentait pleinement chez lui, souvent sur sa flouka, indifférent au tumulte du monde extérieur.

Habib Ayyoub laisse une œuvre riche et un souvenir durable chez ses lecteurs et tous ceux qui l’ont côtoyé. Toutes nos pensées vont à sa famille, son épouse, ses enfants et ses proches.

Djamal Guettala

Source : les éditions Barzakh

Quitter la version mobile