Site icon Le Matin d'Algérie

Déclaration d’utilité publique pour la réalisation de deux sections de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset

Voie ferrée

Un décret exécutif déclarant l’utilité publique pour la réalisation de deux sections du projet de ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset a été publié dans le numéro 53 du Journal officiel.

Il s’agit des sections Laghouat- Ghardaïa et Ghardaïa-El Meniâa, conformément à ce décret exécutif n°25-225, signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui le 6 août dernier.

La superficie totale des terres concernées par la déclaration d’utilité publique dépasse 3 019 hectares, répartis entre les wilayas de Laghouat, Ghardaïa et El Meniâa.

Concernant la section reliant Laghouat à Ghardaïa sur une distance de 265 km, le projet inclut, en plus des travaux de remblais généraux, la construction de 21 ponts, 17 ouvrages ferroviaires, 14 ouvrages routiers, un tunnel, des passages pour tuyaux, 55 passages pour tuyaux et cinq stations de voyageurs à Belil, Hassi R’mel, Berriane, Oued N’chou et Metlili, ainsi que trois stations de croisement.

Quant à la deuxième section, reliant Ghardaïa à El Meniâa sur 230 km, elle comprend des travaux de remblais généraux, en plus de la construction de six ponts, 35 ouvrages ferroviaires, sept ouvrages routiers, trois passages pour tuyaux, ainsi que trois stations de voyageurs à Mansoura, Hassi El Fhel et Hassi El Garaa, et trois stations de croisement.

La déclaration d’utilité publique pour ces projets est due à la nature des infrastructures d’utilité publique et à leur caractère national et stratégique, a ajouté la même source, précisant qu’il est obligatoire de compenser les personnes concernées par les opérations d’expropriation et les droits réels liés à ce projet, via le Trésor public.

APS

Quitter la version mobile