Vendredi 10 novembre 2017
Des matchs couperet ce week-end en Afrique dans la course à la qualification
Alors que l’Egypte et le Nigeria ont déjà validé leurs tickets pour le Mondial en Russie, trois places restent encore à prendre lors de la dernière journée de qualification pour la phase finale de la compétition. La Tunisie et la RDC se disputeront à distance la première place du groupe A, tandis que la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Maroc aura des allures de finale du groupe B. Dans le groupe D, le Sénégal, qui a encore deux matches à jouer, n’aura besoin que d’une victoire face à l’Afrique du Sud pour assurer sa qualification.
Le Nigeria et l’Egypte déjà qualifiés, il reste encore trois places à prendre pour la Coupe du monde 2018 en Russie à l’occasion de la dernière journée de qualification pour la compétition qui va se dérouler du vendredi 10 au 14 novembre.
Première du groupe A, la Tunisie a son destin en main et il lui suffira d’un match nul face à la Libye pour valider son ticket pour la Russie. En embuscade, la RDC peut encore caresser un mince espoir de qualification mais il lui faudra au moins gagner par deux buts d’écart contre la Guinée et que dans le même temps les Aigles de Carthage s’inclinent face aux Libyens.
Cette dernière journée des qualifications au Mondial 2018 atteindra surtout son paroxysme avec la rencontre Côte d’Ivoire – Maroc. Un match aux airs de finale puisque son vainqueur terminera premier du groupe C et validera son ticket pour le Mondial. Avec un point d’avance sur la Côte d’Ivoire, les Marocains pourront se contenter d’un match nul mais ils auront le désavantage de jouer à l’extérieur dans une ambiance survoltée acquise à la cause des Elephants.
Dans le groupe D, le Sénégal est, lui, très bien parti pour se qualifier pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. Les Sénégalais ont un match en retard et ils joueront ce vendredi 10 novembre contre l’Afrique du Sud un match comptant pour la 2e journée des éliminatoires que la Fifa a ordonné de rejouer suite à une manipulation arbitrale.
Les Lions de la Teranga affronteront de nouveau l’Afrique du Sud mardi 14 novembre, mais il leur suffira d’une victoire ce vendredi pour sceller leur qualification et mettre définitivement hors de portée le Burkina Faso, actuellement deuxième à trois points des Sénégalais, qui affrontera pour son dernier match le Cap-Vert.
Les matches de la 6e journée des éliminatoires
Vendredi 10 novembre
Afrique du Sud – Sénégal (Groupe D, match à rejouer de la 2e journée)
Algérie – Nigeria (Groupe B)
Samedi 11 novembre
Zambie – Cameroun (Groupe B)
Gabon – Mali (Groupe C)
RD Congo – Guinée (Groupe A)
Côte d’Ivoire – Maroc (Groupe C)
Tunisie – Libye (Groupe A)
Dimanche 12 novembre
Congo – Ouganda (Groupe E)
Ghana – Egypte (Groupe E)
Mardi 14 novembre
Burkina Faso – Cap Vert (Groupe D)
Sénégal – Afrique du Sud (Groupe D)
Les classements
GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
1. Tunisie (13 points +7)
2. RD Congo (10 points +5)
3. Guinée (3 points -6) [E]
4. Libye (3 points -6) [E]
GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
1. Nigeria (13 points + 8) [Q]
2. Zambie (7 points +1) [E]
3. Cameroun (6 points -2) [E]
4. Algérie (1 point -7) [E]
GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
1. Maroc (9 points +9)
2. Côte d’Ivoire (8 points + 4)
3. Gabon (5 points -5) [E]
4. Mali (3 points -8) [E]
GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
1. Sénégal (8 points +4)
2. Burkina Faso (6 points 0)
3. Cap-Vert (6 points -4)
4. Afrique du Sud (4 points 0)
GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda
1. Egypte (12 points +4) [Q]
2. Ouganda (8 points +1) [E]
3. Ghana (6 points +2) [E]
4. Congo (1 point -7) [E]