Saïd Moussi, l’ambassadeur d’Algérie en France, a annoncé sur son compte twitter l’ancien Premier ministre sous Jacques Chirac, Dominique de Villepin.
« Ravi d’avoir reçu l’ancien Premier ministre, M. Dominique de Villepin. Une rencontre amicale qui nous a permis des échanges riches sur de nombreux sujets de l’heure », écrit l’ambassadeur. C’est sans doute là la première fois depuis des mois qu’un ancien officiel français est en contact public avec un représentant des autorités.
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est connu pour son analyse lucide des relations entre l’Afrique et la France. L’ancien diplomate n’hésite pas à tresser des lauriers parfois trop long. En mars 2022, il déclarait : « Il y a des pays comme l’Algérie qui ont des capacités pour faire passer le message » à la Russie, Ndlr. Il faut rappeler ici que ce chiraquien est un habitué des réseaux. Ce n’est pas la première fois qu’on le voit dans la périphérie du pouvoir algérien depuis qu’il s’est retiré de la vie politique.
Depuis presque un an, les relations entre l’Algérie et la France sont au stade de la glaciation. Si Paris ne fait aucun commentaire désobligeant sur Alger, les autorités algériennes n’hésitent pas à lancer des piques à son ancienne puissance coloniale.
Alors cette rencontre entre l’ambassadeur algérien et l’ancien premier ministre augure-t-elle une reprise de contact entre Alger et Paris ? Dominique de Villepin serait-il porteur d’un message d’Emmanuel Macron ? Trop tôt pour le dire surtout quand on sait que les véritables contacts ne sont pas rendus publics.
L. M.