Site icon Le Matin d'Algérie

Donald Trump annonce l’arrestation de Nicolas Maduro

Nicolas Maduro

Nicolas Maduro arrêté.

Donald Trump, le président américain a confirmé, samedi, l’opération menée par l’armée à Caracas et dans d’autres villes du pays. « Nicolas Maduro et sa femme ont été capturés et exfiltrés » en dehors du Venezuela, a-t-il écrit dans un message sur son réseau social.

L’armée américaine a attaqué le Venezuela et déployé ses forces dans plusieurs villes selon des médias américains. Le ministre de la défense vénézuélien, le général Vladimir Padrino López, a dénoncé, lors d’une allocution à la Nation, ce qu’il a qualifié d’attaque américaine. « Cette invasion représente l’outrage le plus flagrant jamais subi par le pays », a-t-il déclaré. Il a accusé les Etats-Unis d’avoir « frappé (…) des zones résidentielles » et a annoncé un « déploiement massif » de tous ses moyens militaires. Il s’agit de la première apparition publique d’un haut responsable vénézuélien depuis le début des explosions.

Donald Trump qui se piquait de vouloir le prix Nobel de la paix se conduit en homme de guerre. Il annonce que le président vénézuélien Nicolas Maduro, et son épouse, ont été « capturés et exfiltrés » du pays sud-américain, dans un message posté sur son réseau Truth Social, samedi 3 janvier. Il a également précisé que les Etats-Unis avaient mené une « attaque à grande échelle » contre le pays sud-américain. Le dirigeant américain a annoncé une conférence de presse à 17 heures (heure française). Auparavant, de fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols de missiles ou d’aéronefs avaient été entendus dans la capitale vénézuélienne, selon plusieurs médias et les habitants.

Donc l’armée américaine envahit un pays souverain en toute impunité, en violation de toutes les lois internationales, y compris l’ONU. Donald Trump se conduit en cow-boy, dictant sa loi mondiale au reste de la terre. Cette agression suivie de l’enlèvement du président Maduro est un précédent gravissime. Il montre, encore une fois, que les Etats-Unis que le droit international n’est qu’un simple texte violable à souhait.

Quelle sera la position de l’Algérie qui s’est toujours montré au côté du Venezuela ? Va-t-elle condamner cette invasion de Caracas et l’enlèvement de son président au mépris de toutes les lois internationales ou se taire ? Voire pondre un communiqué tiède pour ménager les uns et les autres…

La rédaction

Quitter la version mobile