26 C
Alger
vendredi 11 juillet 2025
AccueilMise en avantDonald Trump appelle Téhéran à une «capitulation sans conditions»

Donald Trump appelle Téhéran à une «capitulation sans conditions»

Date :

Dans la même catégorie

Sous la poigne de fer du Kremlin, la mort suspecte d’un ministre choque l’élite russe

Le probable suicide de Roman Starovoït, ex-ministre russe des...

Tajmaât : socle ancestral de l’organisation communautaire

Tajmaât, ou comité de village, est une structure ancestrale...

Donald Trump convie cinq chefs d’État africains à Washington

Les présidents sénégalais, libérien, gabonais, mauritanien et bissau-guinéen entament...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Les événements s’accélèrent au Proche-Orient. Après avoir quitté dans la précipitation le sommet du G7, Donald Trump s’est fendu d’une déclaration grave contre l’Iran et court au secours d’Israël.

Donald Trump foule au pied encore une fois le droit international et impose la loi du plus fort. Celle des Etats-Unis. Israël et l’Iran se sont de nouveau attaqués ce mardi 17 juin alors que les affrontements entre les deux pays ne montrent aucun signe d’apaisement, suscitant l’inquiétude croissante de la communauté internationale. Le président américain a déclaré que les États-Unis savaient parfaitement où se trouvait le guide suprême iranien. Donald Trump appelle Téhéran à une « capitulation sans conditions ».

Donald Trump affirme que les Etats-Unis savent où « se cache » Ali Khamenei. Le président américain a précisé sur son réseau Truth Social, que les Etats-Unis ne comptaient pas « l’éliminer (le tuer !), du moins pour le moment »« Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains », a ajouté le président américain. Dans un autre message lapidaire, le président américain appelle également à une « capitulation sans conditions », sans plus de précision sur ce qu’il entendait. Cette déclaration vient abonder celle de Benyamin Netayahou qui a soutenu que l’élimination de Khamanei mettra fin au conflit.

Preuve de la probable entrée en guerre des Etats-Unis, les bombardiers lourds américains B-52H, capables de transporter des charges nucléaires ou d’autres munitions à guidage de précision, stationnés ce lundi sur une base de l’Océan indien; selon des sources médiatiques.

Après une nouvelle nuit de frappes Israël et l’Iran se sont de nouveau attaqués mardi alors que les affrontements entre les deux pays ne montrent aucun signe d’apaisement. L’armée israélienne a annoncé avoir tué un haut commandant des Gardiens de la révolution, Ali Shadmani. Tandis que Téhéran dit avoir notamment touché deux centres du renseignement israélien.

Les Etats-Unis « savent exactement où se cache le soi-disant « guide suprême » iranien », l’ayatollah Khamenei, a affirmé mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, avant de préciser qu’ils ne comptaient pas « l’éliminer (le tuer!), du moins pour le moment ». Donald Trump a par ailleurs exigé une «capitulation sans condition » de l’Iran.

Le général de division Abdolrahim Mousavi, chef d’état-major des forces armées iraniennes, fait sa première apparition aujourd’hui et déclare : « Toutes les opérations que nous avons menées jusqu’à présent étaient des opérations limitées, à des fins d’avertissement et de dissuasion. Une véritable action punitive décisive sera bientôt menée contre le régime sioniste, avec l’aide de Dieu Tout-Puissant. Tous les colons doivent immédiatement quitter Tel-Aviv et Haïfa. »

Les Téhéranais fuient la capitale en masse

Les habitants de Téhéran ont fui la ville en masse depuis le début des attaques israéliennes pour se mettre à l’abri, mais ils rencontrent d’autres problèmes une fois arrivés à destination, raconte notre correspondant dans la capitale iranienne, Siavosh Ghazi. Contrairement à Israël, il n’y a pas de système d’alerte ni d’abris en Iran qui compte près de 90 millions d’habitants. Pour se mettre à l’abri, les Iraniens n’ont qu’un choix : partir. Principale cible des frappes israéliennes, Téhéran, qui compte plus de 10 millions d’habitants, s’est vidé de sa population depuis 72 heures. Des centaines de milliers de personnes, voire plusieurs millions, ont quitté la capitale.

Mais partir ne règle pas tous les problèmes. Bien au contraire. Avec ces déplacements en masse, le nombre des habitants de certains villages ou villes, notamment le long de la mer Caspienne, est multiplié par trois, cinq voire plus. Cela pose d’énorme problème dans ces régions, notamment pour fournir du pain ou de l’essence à toutes ces populations, alors que rien n’avait été prévu.

Un exemple parmi d’autres : dans un village, alors que la boulangère utilise habituellement 70 kilos de farine pour faire du pain, il lui faut désormais six fois. Idem pour l’essence qui est désormais rationnée. Chaque automobiliste ne peut obtenir que 30 litres d’essence par automobile, ce qui pose d’énormes problèmes à la fois pour les locaux et ce qui sont partis pour trouver refuge dans des zones plus sûres.

La rédaction avec agences

Dans la même catégorie

Sous la poigne de fer du Kremlin, la mort suspecte d’un ministre choque l’élite russe

Le probable suicide de Roman Starovoït, ex-ministre russe des...

Tajmaât : socle ancestral de l’organisation communautaire

Tajmaât, ou comité de village, est une structure ancestrale...

Donald Trump convie cinq chefs d’État africains à Washington

Les présidents sénégalais, libérien, gabonais, mauritanien et bissau-guinéen entament...

Dernières actualités

spot_img

3 Commentaires

  1. C’est logique, les Etrangers sont plus interesser par l’emancipation et developement de la societe’ Iranienne a l’image de sa civilisation ancestrale que les Mullahs. La culture et civilisation Arabo-Islamique est l’heritage des Arabes qui essayent tous les jours de l’ameliorer. Il a son pays, ses reperes ethniques et geographiques – ses PROPRIETAIRES – Les Perces ont interet, et beaucoup articulent clairement cet interet, a reprendre leur pays et le DESINFECTER !!!
    Qui desinfectera les khorotos d’Afrique du nord ???
    That is the question.
    Le khomeini et ses Mullahs seront expose’s comme les tigres de paille qu’ils sont.
    Le tour de la Jamahiria khoroutia est arrive’ !

    • Tu dis :
      « Qui désinfectera les khorrotos d’Afrique du nord ??? »
      En Algérie, les islamistes avec leur Hirak du Allah akbar tous les vendredis après la prière à Alger pendant que les vieux et vielles Kabyles descendaient de leurs montagnes à l’aube pour attendre sur les trottoirs de cette fameuse capitale sous l’œil raciste des flics du régime le départ de la mosquée pour une parade de selfies et de danses de défoulement , avec ce type de révolution il faut espérer une foudre à El Mouradia pour décapiter le régime à défaut de missiles chirurgicaux de Tsahal.

  2. Qu’ils en finissent avec ce régime rétrograde. Qu’ils fassent rendre gorge à tous ces mollahs, et libérer le peuple iranien de cette dictature d’un autre âge.
    Et après au suivant, suivez min regard.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici