Site icon Le Matin d'Algérie

Élisabeth Borne bientôt à Alger

Élisabeth Borne

La première ministre française, Elisabeth Borne, devrait prochainement se rendre en Algérie. Elle fait suite à la visite effectuée fin août par Emmanuel Macron.

Un déplacement d’Élisabeth Borne «est à l’étude», indique Matignon (palais de gouvernement français) au quotidien Le Figaro mardi 13 septembre. Élisabeth Borne «souhaite se rendre» à Alger d’ici «la fin de l’année», précise-t-on, sans évoquer une date précise, ajoute la même source.

Une large délégation va accompagner la première ministre française à Alger. Des échanges entre les deux pays ont d’ores et déjà lieu pour préparer ce déplacement alors que des informations de presse côté algérien font état de l’éventuelle participation d’Élisabeth Borne à un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Un comité qui ne s’est plus jamais réuni depuis 2018.

La question de l’approvisionnement de la France en gaz et le dossier brûlant des restrictions de visas français en Algérie pourraient être à l’agenda. La source du Figaro ne confirme pas le dossier des sans papiers que les autorités françaises souhaitent renvoyer en Algérie, ni celui du travail de l’ouverture des archives françaises et algériennes, encore moins celle de la mise en place de la commission d’historiens évoquée par Emmanuel Macron lors de sa visite fin août.

L.M.

Quitter la version mobile