Site icon Le Matin d'Algérie

Emmanuel Macron refuse l’option d’un gouvernement de gauche

Macron

Emmanuel Macron se conduit en monarque.

Le président français Emmanuel Macron a exclu lundi l’option d’un gouvernement de gauche, au nom de la « stabilité institutionnelle », et annoncé à partir de mardi de nouvelles consultations « avec les responsables des partis » et des « personnalités », selon un communiqué de l’Elysée.

Les choses se corsent. Si ce n’est pas un coup d’Etat législative, ça y ressemble ! Droit dans ses certitudes, Emmanuel Macron s’échine à reconnaître que le Nouveau Front populaire a gagné les législatives, même s’il n’a pas la majorité. Pas de gouvernement NFP, insiste-t-il. Renversant !

Voulant fracturer le Nouveau front populaire, Emmanuel Macron a exhorté socialistes, écologistes et communistes à « coopérer avec les autres forces politiques », sans nommer La France insoumise (LFI, gauche radicale) avec laquelle ces derniers ont formé l’alliance de gauche du Nouveau front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives mais sans majorité absolue à l’Assemblée nationale.

A l’issue d’une première série de consultations depuis vendredi avec les partis politiques, M. Macron écarte l’option d’un gouvernement « sur la base du seul programme et des seuls partis » du NFP.

Un tel exécutif « serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale » et « la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », écrit la présidence.

Aussitôt, le dirigeant de LFI Manuel Bompard a dénoncé, sur la chaîne BFMTV, « un coup de force antidémocratique inacceptable ».

M. Macron a en outre « appelé l’ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d’esprit de responsabilité ».

Il lancera mardi « un nouveau cycle de consultations » pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et « des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République ».

Quitter la version mobile