Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, jeudi 15 août, en marge des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Provence, rapporte l’Elysée.
A l’occasion de cet échange, le chef de l’Etat français et le chef du gouvernement marocain se « sont réjoui de l’amitié et de la profondeur du partenariat stratégique qui unissent la France et le Maroc », et ce, après une période de glaciation de plusieurs années.
Reconnaissant, Aziz Akhannouch a « salué la décision de la France, suite à la lettre du Président de la République à Sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc, à l’occasion de la fête du Trône, d’inscrire le présent et l’avenir du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Ce soutien français pour le plan marocain arrive au moment où plusieurs autres pays occidentaux ont exprimé leur approbation à celui-ci, notamment les Etats-Unis, l’Espagne et l’Allemagne.
Pour lui rendre la pareille, Emmanuel Macron a, dans ce cadre, « redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc ».
On se souvient qu’après cette reconnaissance du plan marocain pour le Sahara occidental, le roi du Maroc a condescendu envoyer une lettre de remerciement au président français après plusieurs années de bouderie. Par la même occasion, Mohammed VI a invité Macron à faire une visite d’Etat au Maroc.
Ce réchauffement des relations entre Rabat et Paris et surtout le soutien de Maroc au plan marocain pour le Sahara occidental a jeté un froid entre l’ancienne puissance coloniale et l’Algérie. Cette dernière a rappelé son ambassadeur à Paris.
La rédaction