A l’occasion de la fête du trône marocain, le président français Emmanuel Macron s’est fondu d’une lettre de soutien clair au plan d’autonomie du Sahara occidental que propose le Maroc.
« La célébration, le 30 juillet prochain, du 25ème anniversaire de l’intronisation de Votre Majesté donnera cette année aux festivités un éclat et un retentissement tout particuliers. A cette occasion, c’est l’ensemble du peuple marocain qui célèbrera la modernisation continue que le Maroc a connue sous l’impulsion de Votre Majesté dans tous les domaines, et qui a conforté au fil des années son statut d’acteur incontournable en Afrique et dans le monde », s’extasie le président français.
Tout en rappelant que la France a été au côté du Maroc ces 25 dernières années, Emmanuel Macron ajoute : « Je souhaite assurer Votre Majesté de mon attachement indéfectible à poursuivre, comme nous en sommes convenus au cours des derniers mois, l’approfondissement et la modernisation du partenariat d’exception qui lie nos deux pays, pour leur permettre de mieux relever ensemble les nouveaux défis auxquels ils font face, avec le continent africain et le reste de la communauté internationale ».
Après ce prélude laudateur, le président français son soutien du plan marocain. « Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. je vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume ». Il ajoute : « Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant ».
Fermant tout espoir de débat au sein de l’ONU, il estime que « pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Au demeurant, la poursuite du développement économique et social de cette région est un impératif. Je salue tous les efforts faits par le Maroc à cet égard ». Il va jusqu’à proposer les services de la France qui « l’accompagnera dans cette démarche au bénéfice des populations locales ». Il est temps d’avancer ».
Peu avare pour un euro dans son travail de cirage des pompes au profit de ce roi qui l’avait pourtant espionné (affaire Pegasus), il enchaîne : « J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main. Aujourd’hui un consensus international de plus en plus large se dégage à cet égard. La France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées. »
Il martèle : « Dans ce contexte, elle soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel. Ceux-ci doivent constituer l’amorce d’un processus d’intégration régionale renouvelé, favorisant la coopération, la stabilité et la prospérité au Maghreb ».
Cette lettre du président français vient corroborer ce qu’a affirmé son ministre des Affaires étrangères à l’occasion de ses deux voyages au Maroc.
La rédaction