Site icon Le Matin d'Algérie

Émotion à Beyrouth : Faïrouz accompagne son fils Ziad Rahbani dans son dernier voyage

Enterrement du fils de Faïrouz

Enterrement du fils de Faïrouz. Image : Facebook Radio Monte Carlo

La légendaire chanteuse libanaise Faïrouz est apparue ce lundi, silhouette noire et digne, pour accompagner son fils Ziad Rahbani dans son ultime voyage. Le compositeur, dramaturge et pianiste, figure majeure de la scène artistique libanaise, a été inhumé dans sa ville natale, à Bikfaya, au nord de Beyrouth.

La cérémonie religieuse s’est tenue à l’église Notre-Dame de l’Assomption (Seyyidat al-Raqqad), dans la localité de al-Muhayditha, en présence de sa mère, l’immense Faïrouz, de sa sœur Rima Rahbani, de proches, d’artistes et de nombreux anonymes venus saluer l’un des esprits les plus libres et incisifs de la musique et du théâtre arabes.

Le cortège funéraire avait quitté plus tôt la capitale depuis un hôpital du quartier de Hamra, sous les applaudissements et les chants de ses admirateurs. Des drapeaux libanais et palestiniens, ainsi que des portraits du défunt, ont accompagné le convoi, rappelant l’engagement constant de Ziad Rahbani en faveur des causes sociales et de la justice.

Figure hors normes, héritier des frères Rahbani et voix contestataire au sein du monde arabe, Ziad laisse derrière lui une œuvre monumentale, tissée d’humour noir, de critique politique, et de mélodies inoubliables mêlant jazz, musique orientale et sons urbains.

Djamal Guettala  

Quitter la version mobile