Site icon Le Matin d'Algérie

En casquette et Rangers, un Teenager brime l’Algérie !

COUP DE GUEULE

En casquette et Rangers, un Teenager brime l’Algérie !

Personne ne peut vaincre le temps, mais votre âge mental peut dépasser ou se situer sous le poids de vos nombreuses années. Beaucoup de jeunes ont déjà dépassé les 70 ans, tandis que certains retraités n’ont pas encore atteint la trentaine.

C’est par cette introduction qu’on vous encourage à évaluer votre âge mental, sur un site spécialisé. Est-il nécessaire de suggérer tel test à notre général des armées pour conclure qu’à 80 ans, ses discours ressemblent davantage à des emportements éructés sous formes de crises d’adolescence ?

Il me revient en mémoire une émission télé des années 1960-70 qui avait pour objectif de jauger les réflexes et les QI de certains animaux, apprivoisés ou sauvages de leur état. L’expérience consistait à placer un peu de nourriture et l’animal à évaluer, de part et d’autre d’une grille de quelques mètres de longueur. Je ne me souviens pas de tous les animaux qu’on a fait défiler, mais parmi eux, la souris et la poule sont impossible à oublier, tant leurs réactions ne prêtent à aucune confusion des genres, en termes de réflexe et d’intelligence. 

Face à la nourriture, la poule caquette en permanence et lorgne le repas promis en effectuant obstinément des allers retours de quelques pas le long de la barrière, sans se résoudre à perdre de vue cette ration hors d’atteinte et penser à contourner la grille. D’autres animaux comprenaient plus ou moins vite ce qu’il fallait faire pour prendre possession de l’aliment, mais le gallinacé a beau y passer des heures, son cerveau est incapable de lui souffler la solution. Posée au même endroit, la souris interprète le problème en une fraction de seconde. Elle trotte et contourne la grille très vite pour dévorer le mets par ses yeux détecté.

C’est un peu ce genre de manège qui s’opère entre Gaïd Salah et le Hirak. L’adolescent au Rangers passe son temps à caqueter comme un gallinacé derrière une grille où se trouvent 42 millions de souris qui lui demandent gentiment de dégager. Mais il est incapable de comprendre que son salut consiste à contourner la barrière pour rejoindre et se mettre en phase avec un peuple qui ne veut plus s’en laisser conter, suite à 57 ans d’autocratie.

AGS est incapable de comprendre, c’est trop dur pour son cerveau par toutes ces très longues années de service qui remontent au boumedienisme. Ils me font bien marrer, ceux qui comme l’homme de la régression féconde le sollicitent pour une conférence de presse pour défendre sa cause. Lui qui a les yeux constamment fixés sur les feuilles de ses discours, de peur de perdre de vue les mots que d’autres ont concoctés pour lui, tout comme la poule de l’expérience précédente a peur de perdre sa ration, une fois hors de portée et de vision. 

Pour ceux qui doutent du fait que malgré ses 80 ans, en AGS sommeille un adolescent intellectuellement gâteux, qu’ils visionnent la vidéo ci-après dans laquelle le Grand Chef des armées s’esclaffe à pleins poumons, impressionné par un spectacle pour enfants, l’incroyable Hulk en vedette et en attraction applaudie et youyoutée à essoufflement (*).
Comment se résoudre à l’idée que le destin d’un pays repose sur les épaules et les sautes d’humeur d’un octogénaire dépassé par les profondes transformation du peuple algérien ?

Comment se résoudre à l’idée qu’un panel d’officiers supérieurs nommés par Bouteflika soit encore aux commandes, glorifié par les habituels champions de la régression féconde ?

S’il est dit, et souvent confirmé, que derrière chaque grand homme, il y a une femme ; qui sont ces marionnettistes de l’ombre qui manipulent ainsi un octogénaire incapable de bien lire un texte ou d’en modifier un traître mot ?

Ce n’est pas juste ! 

Ce n’est pas adroit ! 

Ce n’est pas humain ! 

C’est même révoltant et d’immaturité désespérant ! 

C’est une insulte à l’intelligence collective des 42 millions de citoyens que de se cacher derrière un Teenager qui gonfle une poitrine bien dressée entre une casquette d’Arabie et des Rangers de colon médino-mecquois assermenté aux fadaises de la djahilia !

Entends-tu ces 42 millions d’injonctions qui s’égosillent de mardi à vendredi « Gaïd va-t’en ! », en guise de niet à cette folie qui règne au sommet de la hiérarchie d’un pouvoir désuet ?

Multiplié par 42 millions de fois, Gaïd Salah, va-t-en ! Et emporte la smala des GI’s, ces généraux “engalonnés” par l’imposteur Bouteflika, avec toi !

K.M.

Auteur
Kacem Madani

 




Quitter la version mobile