Site icon Le Matin d'Algérie

Ennahar, l’ambassadeur émirati et le Mossad

Alger
Alger bruisse d’informations

Nuit agitée à Alger ! Dans la foulée du limogeage du ministre de la Communication, une autre information a tenu pendant quelques minutes en haleine le marigot algérois : l’expulsion de l’ambassadeur émiratie, vite démentie.

Alors que l’Algérie était tenue en échec dans un match amical par l’équipe tunisienne, la chaîne privée Ennahar TV publiait une information faisant état de l’expulsion de l’ambassadeur émirati par les autorités algériennes. Une information qui sera démentie dans le courant de la nuit par le ministère des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie algérienne souligne que ces infos sont dénuées de tout fondement et qu’il s’agit là de fake news. Il ajoute que le département de la diplomatie algérienne communique officiellement via des communiqués qu’il rend publics. Ceci est la source fiable et autorisée.

Comme pour éteindre l’incendie, le même responsable souligne la qualité des liens entre les Emirats arabes unis et l’Algérie et le niveau des relations entre les deux peuples. Il ajoute que les plus hautes autorités des deux pays travaillent à maintenir un niveau de développement élevé dans ces relations.

« Le porte-parole du ministère a souligné la solidité des relations privilégiées algéro-émiraties établies entre les deux pays et peuples frères, mettant en relief le souci commun de les hisser aux plus hauts niveaux, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président des Emirats arabes unis, son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane », a conclu la même source.

L’information diffusée par Ennahar TV et reprise sur son site internet et que la chaîne s’empressera de supprimer par la suite indiquait que « l’Algérie a demandé à l’ambassadeur émirati de quitter le territoire national et lui a donné 48 heures pour le faire ». « La chaîne a déclaré que la décision d’expulser l’ambassadeur émirati est intervenue après l’arrestation de 4 espions émiratis qui communiquaient au profit du service de renseignement israélien, le Mossad ».

Les espions arrêtés auraient également tenté, selon la même source, de faire passer des secrets et des informations sur l’Etat algérien. En dépit du démenti du ministère des Affaires étrangères, l’information rendue publique dans la nuit ne restera sans doute pas sans suite. Car il est clair qu’une information aussi sensible ne serait jamais publiée sans un avis favorable venu d’en haut. Tout le monde sait, encore mieux pour les journalistes, que tout est verrouillé en Algérie par les autorités et que la presse ne publie plus de « scoops » ou d’informations qui ne sont pas validées par les autorités de crainte de poursuites judiciaires, voire de fermeture. Faut-il rappeler que Anis Rahmani, le patron d’Ennahar TV, est en prison pour « corruption ».

Cette affaire d’expulsion d’ambassadeur émirati survient au lendemain de la réception par Tebboune de Hamad ben Khalifa Al Thani, l’émir-père de l’Emir de l’Etat du Qatar. Le Qatar qui vient de reprendre ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis après des années de brouille et de rupture.

L.M.

Quitter la version mobile