Site icon Le Matin d'Algérie

Enquête préliminaire ouverte pour « apologie du terrorisme » contre Youcef Atal

Youcef Atal

Le défenseur algérien du club de l’OGC Nice a partagé la vidéo d’un prédicateur tenant des propos antisémites.

Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire, lundi 16 octobre, pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée » contre le joueur de football professionnel Youcef Atal. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice, a précisé le procureur.

Le défenseur latéral de l’OGC Nice est poursuivi pour avoir relayé sur Instagram une vidéo d’un prédicateur tenant des propos antisémites appelant à la violence, en lien avec le conflit Hamas-Israël, précise le communiqué du parquet.

Le parquet précise avoir été saisi par le préfet des Alpes-Maritimes et par le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a réclamé dimanche des excuses au joueur. Quelques heures plus tard, Youcef Atal a publié un message sur Instagram dans lequel il écrit : « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse », ajoutant : « Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement ».

Le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football s’est saisi du dossier. « Les appels à la violence relayés par le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal sont contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche. La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis », a réagi la FFF.

Francetvinfo

Quitter la version mobile