Donald Trump est donné en tête dans la course à la Maison Blanche face à Kamala Harris. Deux présidents, Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu, l’ont déjà félicité pour sa victoire.
« Aujourd’hui, nous écrivons l’Histoire. » Donald Trump a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle américaine depuis la Floride, mercredi 6 novembre. « Je remercie les électeurs de m’avoir élu 47e président », a-t-il déclaré alors que les résultats définitifs sont toujours attendus.
Si le candidat républicain a tenu ce discours, il lui manque trois grands électeurs pour avoir la majorité (fixée à 270). Donald Trump dispose de 267 des 270 voix électorales nécessaires pour remporter la Maison Blanche. Et il est en tête dans les élections clés qui restent à déterminer, notamment dans le Etats du Michigan et du Wisconsin.
Sans même attendre lannonce des résultats officiels, deux présidents ont déjà félicité le nouveau président américain.
« Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire ! », a écrit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X. « Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique. »
Le président français Emmanuel Macron a posté sur X : « Prêts à travailler ensemble comme nous avons su le faire pendant quatre ans. Avec vos convictions et les miennes. Dans le respect et l’ambition. Pour plus de paix et de prospérité. »
Si l’on sait les raisons piur lesquelles le premier ministre israélien est l’un des premiers à se réjouir de la victoire de Donald Trump, on ignore pourquoi le président français s’est-il empressé de féliciter Trump ? A croire qu’il a des choses à se reprocher !
Trump, dont la carrière politique a été définie par la division et l’acrimonie, selon Associated Press, a déclaré au public lors de sa soirée électorale mercredi matin qu’il était « temps de s’unir » en tant que pays.
« Il est temps de mettre derrière nous les divisions des quatre dernières années », a déclaré M. Trump. « Il est temps de s’unir. »
« Nous devons donner la priorité à notre pays pendant au moins un certain temps », a-t-il ajouté.
Avec agences