Site icon Le Matin d'Algérie

Feux sous contrôle en Kabylie, des dizaines d’habitants évacués

Pompier

Grand respect aux pompiers, forestiers et les centaines de volontaires qui luttent contre les incendies.

La plupart des incendies qui s’étaient déclarés en Algérie dans les zones de Tizi Ouzou et Béjaïa, en Kabylie (nord-est), étaient maîtrisés dimanche soir, mais des dizaines d’habitants ont été évacués, selon la Protection civile et des témoignages à un correspondant de l’AFP. 

Dans les zones de Tizi Ouzou et Béjaïa en Kabylie, souvent éprouvée par les flammes, la plupart des incendies déclarés vendredi ont finalement été maîtrisés dimanche 11 août. Plusieurs dizaines d’habitants ont été évacués, selon la Protection civile et des témoignages à un correspondant de l’AFP.

Des résidents, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été évacués à l’approche de feux dans des localités de la wilaya de Tizi Ozou, a déclaré le directeur général des forêts, Djamel Touahria.

À partir de vendredi, de nombreux incendies ont éclaté dans le centre-est de la région de Tizi Ouzou mais la plupart des foyers ont pu être contrôlés grâce à d’importants moyens humains et matériels, terrestres et aériens, selon la Protection civile.

« La situation est maîtrisée même si des foyers d’incendies persistent dans des zones difficiles d’accès », a précisé Nassim Bernaoui, un responsable de la Protection civile, rencontré par l’AFP à Aït Frah, à environ 25 km de Tizi Ouzou. 

De son côté, le Conservateur des forêts de Tizi-Ouzou, Youcef Ould Mohamed, a indiqué à l’APS que la situation est maitrisée, soulignant que le dispositif de lutte est maintenu sur les sites incendiés pour les surveiller et intervenir rapidement en cas de reprise du feu.    

Il a noté que le secteur des forêts à Tizi-Ouzou a mobilisé l’ensemble des moyens de lutte de la conservation et des brigades forestières, ainsi que la colonne mobile. Ces moyens ont été appuyés par des renforts des secteurs des forêts des wilayas de Bouira, Boumerdes, El Bayadh, Bechar, Adrar et Timimoune, a-t-il dit.

Plus de 800 pompiers, 187 véhicules d’intervention et sept avions ont été mobilisés pour combattre les feux qui ont consumé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et quelques habitations, a constaté un correspondant de l’AFP.

Selon un premier bilan des services de conservation des forêts de Tizi Ouzou, des centaines d’hectares de végétation ont été détruits par ces incendies.

« Les flammes ont atteint Aït Frah samedi vers 21 h (20 h GMT). Les habitants se sont mis à débroussailler à la hâte pour empêcher le feu de gagner d’autres villages », a raconté à l’AFP Farid Farih, un riverain. Avec une dizaine d’autres habitants du village, ils ont épaulé les pompiers pendant plusieurs heures. Des avions bombardiers d’eau AT 802 et un avion BE 200 ont été aussi mobilisés pour éteindre les incendies.

« Panique »

« Nous sommes venus ici pour prodiguer les premiers soins aux citoyens mais aussi pour les aider à traverser une épreuve qui a provoqué la panique dans la région », a indiqué Abdelmalek Mohamed, un volontaire du Croissant-Rouge algérien.

À Bejaïa, les autorités ont ordonné l’évacuation d’une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d’Akfadou, où le feu a pris dimanche.

Selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, un avion bombardier d’eau a effectué plusieurs largages sur ce massif forestier.

Chaque été, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt, un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique, à l’origine de sécheresses et des canicules fragilisant la végétation. 

Fin juillet 2023, des incendies avaient ravagé le nord-est du pays, en particulier la région de Bejaïa, faisant au moins 34 morts et détruisant des milliers d’hectares de forêts et de cultures ainsi que des centaines d’habitations.

En août 2022, de gigantesques incendies dans la même région avaient causé la mort de 37 personnes autour d’El Tarf. 

L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord du pays. Principalement en Kabylie où des villages de Larbaa Nath Irathen ont été lourdement touchés par les incendies faisant plusieurs victimes.

Avec AFP

Quitter la version mobile