A 94 ans (il est né le 14 juillet 1934 à Batna), deuxième personnage de l’État, en sa qualité du président de la chambre haute du parlement, depuis 2019. Salah Goudjil devra quitter son poste à la fin du mois de février.
La fin de mandat du (plus vieux?) sénateur du monde prendra fin, à l’issue des elections pour le renouvèlement de la moitié des membres du la chambre haute du Parlement (election de mi-mandat) qui auront lieu, le 9 mars prochain.
Une disposition annoncée, par un décret présidentiel signé par le président Abdelmadjid Tebboune et rendu public ce mercredi.
« Conformément aux articles 91, alinéa 7, 121 et 122, alinéa 03 de la Constitution, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel convoquant le Collège électoral du 9 mars 2025 pour renouveler la moitié des élus du Sénat », indique un communiqué publie, ce mercredi 22 janvier, sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République.
Le 24 décembre 2024, la Cour constitutionnelle a pris une décision refusant de prolonger le mandat du président du Sénat, Salah Goudjil et de plusieurs parlementaires, dont le mandat doit expirer fin février prochain.
La décision de la Cour constitutionnelle, publiée au Journal officiel , s’appuie sur l’article 122 de la Constitution, qui stipule que la durée du mandat d’un membre du Senat est limitée à 6 ans.
L’article 22 de la Constitution stipule que « le mandat de la chambre haute du parlement est limité à une période de six ans et la composition de cette institution est renouvelée par moitié tous les trois ans ».
Le mandat de la 2e chambre du Parlement ne peut être prolongé que dans des circonstances très graves qui ne permettent pas la tenue d’élections régulières, et nul ne peut exercer plus de deux mandats parlementaires distincts ou deux consécutifs.
Le Sénat algérien comprend 144 membres. Les deux tiers de ses membres, soit 96 membres, sont élus au scrutin indirect parmi les membres des assemblées populaires locales (APW et APC) au sein de chaque wilaya,
La constitution donne prérogative au président de la République de nommer le tiers restant, soit 48 membres.
Le mandat du Sénat dure six ans, tandis que sa composition est renouvelée par moitié tous les trois ans. La Constitution autorise le président du Sénat à assumer la présidence de l’État en cas d’empêchement du président de la République dans l’exercice de ses fonctions.
Samia Naït Iqbal