Il n’y a qu’au sein de l’ancien parti unique, le FLN, qu’on excelle dans ce genre de coup tordu ! Abdelkrim Benmbarek ira au congrès en sachant qu’il sera intronisé SG du FLN les 11, 12 et 13 novembre à Alger. Un exploit !
L’ancien député Benmbrarek sera l’héritier du très convoité poste de SG de l’ancien parti unique. Fidèle à lui-même, le FLN n’a pas perdu de sa superbe depuis le départ des impayables Saadani et Ould Abbès. On ne balaye pas d’un revers de la main 60 ans de pratiques douteuses.
Même si on connaît déjà le nouvel SG, sauf si le cabinet noir décide entre-temps de rebattre les cartes, nous n’ignorons rien non plus des deux autres candidats au poste de secrétaire général du FLN.
Il s’agit, selon Riposte Internationale qui a révélé l’information, de l’ancien ministre Boudjemaâ Haïchour, et bien évidemment l’actuel SG, Abou El Fadhl Baâdji qui a décidé de se représenter à sa propre succession. Toutefois, Baâdji est honni au sein de l’état-major et de la base du FLN. Même l’inamovible Belayat le supporte à peine ! D’ailleurs certains médias, réputés agir sur commande, ont lancé plusieurs campagnes contre Abou El Fadhil Baâdji.
Si ces deux candidats s’apprêtent à donner une image d’une élection plurielle, Abdelkrim Benmbarek est en train de consulter pour former son cabinet. Il y a lieu de penser que Tebboune et Chanegriha entendent faire le ménage au sein du FLN en vue de la présidentielle de 2024.
L.M.