28 septembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueFLN : une direction collégiale pour préparer le congrès extraordinaire

FLN : une direction collégiale pour préparer le congrès extraordinaire

Après le limogeage d’Ould Abbès

FLN : une direction collégiale pour préparer le congrès extraordinaire

Le nouveau directoire du parti du Front de Libération Nationale (FLN) a été installé, dimanche après-midi, avec Mouad Bouchareb comme coordinateur.

Coup d’accélérateur dans le chamboulement des structures interne de l’ancien parti unique. Alors que son comité central ne s’est plus réuni depuis l’époque d’Amar Saadani, voilà que les nouveaux hommes forts du parti qui se lance dans la préparation du congrès extraordinaire.

C’est donc la nouvelle direction collégiale qui se chargera de sa préparation. Cette instance sortie du chapeau de ceux qui ont dégommé Ould Abbès, est composée de membres du Bureau politique du FLN, ainsi que de parlementaires, en l’occurrence, Leila Tayeb, Mahmoud Guemmama, Saïda Bounab, Saïd Lakhdari, Mustapha Karim Rehiel et Samia Bouras Kerkouche. Soit cinq des quinze membres du bureau politique sortant, auxquels s’ajoute une députée.

- Advertisement -

Dans son allocution à l’occasion, M. Bouchareb a affirmé que l’objectif du directoire consistait « à rétablir le bon fonctionnement du parti et à resserrer les rangs de ses militants sans exclusive, en permettant au parti de préserver sa place de leader sur la scène politique nationale ».

Pour rappel, l’ex-secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbes a été débarqué, le 14 novembre de son poste. Son limogeage maquillée en démission a donné lieu à un cafouillage homérique au sein du FLN.

Préparation d’un congrès extraordinaire

Le coordonnateur de l’instance dirigeante du parti Front de libération nationale (FLN), Mouad Bouchareb a affirmé que « la principale mission » de l’instance installée était de parvenir à « la tenue d’un congrès extraordinaire » du parti.

Intervenant à l’occasion de l’installation de cette instance, M. Bouchareb a indiqué que « sa principale mission est d’oeuvrer d’arrache-pied et avec sincérité et dévouement, à la tenue d’un congrès extraordinaire du parti », précisant que l’instance se chargera de préparer ce congrès à même d’impulser « une nouvelle dynamique » au sein de l’unité, de la cohésion et de la solidarité, de façon à promouvoir l’action militante et politique et renforcer la continuité entre les composantes du parti et les différentes franges de la société ».

A cette occasion, « il sera procédé à la création d’une instance exécutive, composée de cadres du parti, qui œuvrera en coordination avec l’instance dirigeante, à concrétiser les objectifs du parti », a fait savoir M. Bouchareb, soulignant que la composante de cette instance « sera annoncée durant les prochains jours. Elle suppléera les instances du parti et préparera le congrès extraordinaire ».

« Tous les efforts seront consentis avec l’ensemble des militants dans la transparence et en toute démocratie, en vue de parvenir aux objectifs escomptés, à savoir la tenue d’un congrès rassembleur pour reconstruire le parti selon une vision future intégrée », a-t-il ajouté.

L’objectif principal de la création de cette instance est de « rétablir le bon fonctionnement du parti et de réunifier les rangs des militants, sans exclusion aucune, ni marginalisation, tout en donnant à l’action militante et politique sa véritable valeur et en permettant au parti de continuer à occuper sa position d’avant-garde sur la scène politique nationale », a-t-il soutenu.   

Il a rappelé, dans le même contexte, que le FLN constituait « la locomotive qui guide le processus politique en Algérie ». « Nous allons œuvrer pour que le parti soit présent en force aux prochaines étapes et échéances, en se conformant aux orientations judicieuses du président du parti et président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika », a-t-il dit.

Auteur
La rédaction avec APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Poutine brandit la menace nucléaire !

« Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple....

Les plus populaires

Commentaires récents