Site icon Le Matin d'Algérie

France : 2 millions de manifestants dans les rues, selon les syndicats

 

Les syndicats ont donné ce jeudi 19 janvier le coup d’envoi d’une mobilisation qu’ils veulent assez « puissante » pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. Et ils ont réussi leur coup. De Nantes à Marseille, les manifestants ont battu le pavé dans la matinée, avant que le cortège parisien ne s’ébranle à 14 heures pour dire « non » au recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

La rue française a grondé à l’appel des syndicats contre le projet de réforme de la retraite. Partout en France, des milliers de manifestants sont sortis pour crier leur opposition à cette réforme.

Les premiers chiffres remontés par les préfectures attestaient d’une mobilisation importante : au moins 36 000 personnes à Toulouse, 25 000 à Nantes, 23 000 à Lyon, 19 000 à Clermont-Ferrand ou encore 15 000 à Montpellier.

Les pointages de la police ou des préfectures étaient particulièrement significatifs dans des villes moyennes, à l’image de Pau (13 600 manifestants), Angoulême (9 000) et Châteauroux (8 000).

Puis le syndicat CGT a communiqué ses chiffres : quelque 400 000 manifestants jeudi après-midi à Paris contre la réforme des retraites, et au niveau national, « plus de deux millions » de personnes, selon le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Avant que la police ne délivre les siens : environ 1,12 million de personnes ont, selon le ministère de l’Intérieur, défilé ce jeudi en France contre la réforme des retraites, dont 80 000 à Paris.

Les niveaux sont donc largement supérieurs à ceux du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806 000 manifestants en France, les syndicats eux avancent le chiffre de 2 millions de manifestants dans les rues des villes françaises.

Avec RFI

 

Quitter la version mobile