Site icon Le Matin d'Algérie

France-Algérie : la crise diplomatique fait réagir les milieux d’affaires français

Drapeau Algérie France

La dégradation des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie suite au récent positionnement de la France favorable au Maroc dans le dossier du Sahara occidental suscite l’inquiétude des milieux d’affaires.

L’alerte est venue du représentant des hommes d’affaires français en Algérie, Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), qui  a appelé les politiques français  à plus de prudence lorsqu’ils évoquent les relations avec l’Algérie, selon diverses sources médiatiques.

Il estime, rapportent ces sources, que les “déclarations intempestives” de certains responsables politiques français mettent en péril un partenariat stratégique avec un marché de 45 millions de consommateurs.

“Il faut que nos politiques à Paris prennent toutes les précautions quand ils parlent de l’Algérie,” a-t-il déclaré, soulignant que les déclarations médiatiques sur les reconduites aux frontières ou les Ordres de quitter le territoire français (OQTF) font souvent oublier que 99 % des Algériens en France sont bien intégrés et travaillent, selon Michel Bisac.

Malgré le démenti apporte par le chef du gouvernement algérien  aux rumeurs ayant circulé sur le suspension des transactions commerciales entre la France et l’Algerie qu’auraient décidé les autorités algériennes par mesure de rétorsion contre la reconnaissance par Emanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, l’inquiétude du secteur privé des deux rives n’est pas tombée. Une désescalade dans la tension qui caractérise les relations diplomatiques entre la France et son ex colonie est vivement souhaitee par ces milieux.

Et pour cause, les enjeux sont énormes en termes de flux financiers générés par les échanges commerciaux entre les deux pays.

En 2023, ces derniers ont atteint près de 12 milliards d’euros, dont cinq milliards d’exportations françaises vers l’Algérie. Quelque 6 000 entreprises françaises sont engagées dans des relations commerciales avec le marché algérien, selon les chiffres rapportés par tunisienumerique.com qui rappelle que 6 000 entreprises françaises sont engagées dans des relations commerciales avec l’Algérie générant près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

C’est dire que l’Algérie est une belle part de gâteau difficile à lâcher.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile