Site icon Le Matin d'Algérie

France – Arabie saoudite : un florilège d’accords économiques signé

Emmanuel Macron et Mohamed Ben Salmane

Emmanuel Macron et Mohamed Ben Salmane

La visite d’État d’Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, à l’invitation du Prince héritier Mohamed Ben Salmane, souligne l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans des secteurs stratégiques tels que la défense, la sécurité, la transition énergétique, et l’investissement, notamment dans la Fintech, le cyber et l’intelligence artificielle.

Alors que la France est à un moment de bascule dans une crise politique doublée d’une crise économique, Emmanuel Macron est en déplacement en Arabie saoudite. Plusieurs accords ont été signés pour soutenir les plans de développement Vision 2030 de l’Arabie Saoudite et France 2030.

Les accords les plus saillants :

  1. La construction de plusieurs centrales solaires (Al Masaa, Al Henakiyah 2, Rabigh 2) par EDF Renouvelables et TotalEnergies, en partenariat avec des entreprises chinoises et saoudiennes.
  2. Un accord entre TotalEnergies, Saudi Aramco, et la Saudi Investment Recycling Company pour évaluer la faisabilité d’une usine de carburants aériens durables.
  3. Un protocole d’accord pour le développement de terminaux portuaires et de solutions logistiques entre CMA CGM et le ministère de l’Investissement saoudien.
  4. Un partenariat avec SUEZ pour une économie circulaire des déchets, incluant la création d’unités de traitement des déchets médicaux et des projets d’incinération à Riyad.
  5. Des collaborations supplémentaires entre SIRC et Veolia, ainsi qu’un protocole d’accord entre Air France et Saudia Group pour améliorer la coopération dans le transport aérien.

Ces initiatives représentent un effort mutuel pour promouvoir des solutions durables et renforcer les liens économiques entre la France et l’Arabie Saoudite.

Conférence pour l’Etat de Palestine

Le président français a annoncé mardi 3 décembre qu’il allait coprésider avec le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite Mohammed ben Salman une conférence sur la création d’un État palestinien en juin 2025.

« On a décidé de coprésider pour juin prochain (…) une conférence pour les deux États (l’un israélien, l’autre palestinien) avec l’idée que dans les prochains mois ensemble on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin », a-t-il dit à des journalistes au deuxième jour de sa visite d’État en Arabie saoudite.

Avec Afp/Rfi

Quitter la version mobile