Vendredi 30 avril 2021
France : nouveaux tags racistes sur un centre culturel musulman de Rennes
Le nouveaux tags racistes, faisant allusion au récent attentat de Rambouillet, ont été découverts vendredi matin sur un mur du centre culturel islamique Avicenne de Rennes (ouest de la France), déjà visé le 12 avril, a constaté un journaliste de l’AFP.
« On vous avait prévenu, l’immigration tue… #Rambouillet », « Français réagissez, Mélanchon (sic) collabo », pouvait-on lire sur le mur extérieur du centre culturel qui abrite une mosquée.
La police était sur place vendredi matin. En fin de matinée, des employés municipaux ont effacé les inscriptions, a constaté l’AFP.
Pour le président du centre Avicenne, Ahmed Ait Chikh, ces nouveaux tags, en plein mois de ramadan, sont « choquants ». « On est deux fois de suite la cible. Aujourd’hui c’est un sentiment de peur, les fidèles ont vraiment eu peur ce matin, on nous observe et nous attaque », a-t-il confié à l’AFP.
« On ne connait pas le niveau de folie de ces personnes », a-t-il ajouté, redoutant des agressions physiques. Il a demandé le renforcement de la sécurité avec « des caméras et des barrières ». Depuis les précédents tags, des rondes de police ont lieu.
« On ne veut pas qu’il y ait un emballement », a également souligné Ahmed Ait Chikh, rappelant que le projet associatif du centre était « le vivre ensemble ».
Membre du conseil d’administration du centre Avicenne, Marie-Françoise Bourblanc a dénoncé « une volonté de déstabiliser la communauté musulmane » et « une provocation en plein débat sur la laïcité » et après « des déclarations un peu particulières » de généraux.
Dans un tweet, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a « condamné fermement les inscriptions racistes et islamophobes dont a été victime une nouvelle fois le centre musulman Avicenne de Rennes ». Le CFCM a exprimé sa « solidarité avec les fidèles et responsables du centre face à cette nouvelle et lâche provocation ».
Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie, a indiqué « ne pas être surpris de ces nouveaux tags ». « Nous sommes en pleine période électorale et nous constatons que, sur les chaînes en continu, on fait l’amalgame à longueur de temps entre immigration et terrorisme. Des personnalités politiques alimentent ce discours », a-t-il déploré .
Une fonctionnaire de police, Stéphanie Monfermé, a été assassinée vendredi dernier par un Tunisien de 36 ans dans un commissariat de Rambouillet (Yvelines). Une cérémonie d’hommage national était organisée vendredi matin en présence du Premier ministre Jean Castex.
Le centre Avicenne avait déjà été visé le 12 avril à deux jours du début du mois de ramadan par des tags faisant référence à « la France éternelle » et aux croisades.