Site icon Le Matin d'Algérie

France : Sébastien Lecornu annonce le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026

Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu passera en force.

Après trois mois de discussions au Parlement et en dehors, le dénouement de cet interminable feuilleton budgétaire est tombé. Après avoir hésité sur quel outil-couperet choisir, le Premier ministre Sébastien Lecornu a finalement tranché en faveur de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale.

Fin du suspense. À l’issue d’un Conseil des ministres décisif, Sébastien Lecornu a dévoilé la stratégie retenue pour mener le débat budgétaire à son terme. Le Premier ministre français a finalement opté pour le retour de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget sans passer par un vote à l’Assemblée nationale. « Après beaucoup de concertations, nous avons décidé – avec une forme de regret et d’amertume – d’engager la responsabilité du gouvernement, ce que je ferai demain », a-t-il déclaré ce lundi 19 janvier.

Il renonce ainsi à une promesse personnelle : avant le début de l’examen budgétaire, Sébastien Lecornu s’était engagé à renoncer à cette arme décriée. « On ne peut pas contraindre […] Il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir et puisse prendre ses responsabilités », promettait-il en octobre dernier. « Il faut être humble. C’est un semi-succès, semi-échec. Ça a fonctionné sur la Sécurité sociale, personne n’y croyait » mais, sur le budget de l’État, « tout le monde en arrive aussi à la conclusion qu’on va dans une impasse », a-t-il expliqué après le Conseil des ministres de ce 19 janvier. « On va arrêter de se donner en spectacle devant le monde entier », a-t-il ajouté.

RFI

Quitter la version mobile