Site icon Le Matin d'Algérie

France : vaste coup de filet contre la DZ Mafia

Dz Mafia

À Marseille, le procureur de la République, Nicolas Bessone, a tenu une conférence de presse ce samedi 7 décembre pour annoncer un gros coup de filet contre le groupe criminel de la DZ Mafia, très influente dans la région.

Huit affaires ont permis d’interpeller 119 personnes liées à DZ Mafia, ce grand groupe criminel, en deux mois, mais il souligne des évolutions inquiétantes de la part de ces narcotrafiquants. 

Dans une salle de réunion, perché au sommet du palais de Justice de Marseille, le procureur, Nicolas Bessone, peut être satisfait : c’est un énorme coup de filet que le service interdépartemental de la police judiciaire et les enquêteurs de Marseille ont réalisé, en partenariat avec les services de Montpellier.

Cent-dix-neuf individus ont été interpellés, dont plus de cent personnes mises en examen depuis le 1er octobre, toutes en lien de près ou de loin avec le gang de narcotrafiquants DZ Mafia. On compte des petites mains, mais aussi des responsables, ce qui permet de mettre en évidence toute une chaîne de responsabilité en lien avec diverses affaires. 

Nouvelles méthodes

Deux enquêtes permettent notamment de mieux comprendre les dernières évolutions de la DZ Mafia. Le rappeur SCH, dont le nom civil est Julien Schwarzer, faisait face depuis quatre mois à des menaces de morts de la part de la DZ Mafia lorsque l’un de ses véhicules a été pris pour cible à la Grande-Motte, près de Montpellier, le 26 août 2024, faisant un mort et un blessé parmi ses proches.

« Entendu par les services enquêteurs, Julien Schwarzer expliquait faire l’objet de tentatives d’extorsions depuis environ un an (…) et qu’il avait toujours refusé de s’acquitter d’un quelconque paiement », relate le procureur de Marseille, Nicolas Bessone. 

Or, l’extorsion est un mode opératoire nouveau pour la DZ Mafia, rappelle le procureur. « Ces organisations criminelles, cantonnées habituellement dans les activités de narcotrafics, étendent leurs activités à des activités habituellement dévolues au milieu [criminel, NDLR] traditionnel ».

Comme des gangs criminels plus classiques, on retrouve également la mainmise sur des commerces. Ainsi, le procureur indique qu’un patron d’une discothèque et gérant d’un restaurant Subway a dû fuir la région marseillaise après de lourdes menaces de la DZ Mafia. Elle lui a extorqué 10 000 euros sur 300 000 euros demandés et tenté d’installer son service de sécurité dans une boîte de nuit à Cabriès, en Provence. 

Capacité de projection

Autre motif d’inquiétude, la capacité de projection de la DZ Mafia marseillaise, qui tente d’assassiner SCH jusque dans l’Hérault. Mais ce n’est pas nouveau, rappelle le procureur : « Nous le savions depuis l’année dernière que le groupe avait la capacité de se projeter jusque dans des pays étrangers, comme en Espagne, pour commettre un certain nombre d’homicides. »

Avec ce coup de filet, le procureur espère avoir affaibli un peu le groupe criminel, mais il reste lucide : « Les problèmes ne seront pas réglés demain matin ». La preuve ? Encore ce week-end, la justice marseillaise indiquait que la DZ Mafia avait mis à prix les têtes de la directrice de la prison des Baumettes et de son adjoint. La criminelle DZ Mafia promet 120 000 € pour éliminer la directrice de la prison des Baumettes. Elle est placée sous protection et éloignée de ses fonctions.

Deux personnes de 17 et 21 ans ont été interpellées en tentant d’exécuter ce contrat, diffusé sur les réseaux sociaux.

Avec RFI

Quitter la version mobile