Le Royaume-Uni a annoncé mardi 20 mai suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l’ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza.
Le gouvernement britannique a également annoncé de nouvelles sanctions contre des colons en Cisjordanie, que les autorités israéliennes ont aussitôt qualifiées d’« injustifiables et regrettables ».
L’État hébreu dénonce une « obsession anti-israélienne » de la part du Royaume-Uni et minimise les annonces concernant l’accord commercial. Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à prendre une décision aussi ferme devant les massacres que commet l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
L’escalade à Gaza est « moralement injustifiable, totalement disproportionnée et contre-productive », a dit le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy devant la Chambre des communes, dans un discours très virulent contre le gouvernement de Benyamin Netanyahu. « Cette guerre laisse une génération d’orphelins et de traumatisés, prêts à être recrutés par la Hamas », a-t-il ajouté.
Devant la famine organisée par l’armée israélienne,vingt-deux pays ont exigé lundi de l’Etat hébreu une « reprise complète de l’aide à la bande de Gaza, immédiatement », demandant qu’elle soit organisée par les Nations unies et les ONG.
L’ONU et les organisations humanitaires « ne peuvent pas soutenir » le nouveau modèle pour la livraison de l’aide à ce territoire palestinien décidé par l’entité sioniste, ont écrit les services diplomatiques de ces pays dans une déclaration commune transmise par le ministère allemand des Affaires étrangères.
Londres a « suspendu les négociations avec le gouvernement israélien sur un nouvel accord de libre-échange », a annoncé David Lammy. Le Royaume-Uni va « réexaminer la coopération » avec Israël, a-t-il poursuivi. « Les actions du gouvernement Netanyahu ont rendu cela nécessaire », a estimé David Lammy, condamnant également les agissements de colons « extrémistes » en Cisjordanie.
Londres a imposé des sanctions financières et des interdictions de voyage contre trois personnes, dont Daniella Weiss, « cheffe de file des colons » déjà visée par le Canada, ainsi que deux organisations. Elles sont accusées d’avoir « soutenu, incité et encouragé la violence » contre des Palestiniens en Cisjordanie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Escalade disproportionnée à Gaza »
Selon le gouvernement britannique, Israël était le 44e partenaire commercial du Royaume-Uni en 2024. Les deux pays ont échangé 5,8 milliards de livres (6,8 milliards d’euros) de biens et services l’an dernier. Ils ont ouvert en 2022 des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange.
Le secrétaire d’État britannique chargé du Moyen-Orient, Hamish Falconer, a indiqué que l’ambassadrice d’Israël, Tzipi Hotovely, allait être convoquée afin de protester contre « l’escalade totalement disproportionnée de l’activité militaire à Gaza ».
David Lammy a redit qu’Israël avait subi une « attaque odieuse » de la part du Hamas le 7 octobre 2023 et que le gouvernement britannique avait soutenu le droit d’Israël à se défendre. Il a réitéré les appels à libérer « immédiatement et sans condition » tous les otages israéliens encore détenus.
Avec RFI