Après onze jours de retard dus aux tempêtes et à deux attaques de drones dans le port de Tunis, la Flottille du Sumud a repris la mer, en route vers Gaza, pour briser le blocus israélien et acheminer de l’aide humanitaire.
« Nous partons malgré les contretemps, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. Le message est clair : nous continuons, sans faiblir », a déclaré le comédien irlandais Tadhg Hickey, à bord du plus grand navire de la flottille.
Malgré des bateaux endommagés lors de la traversée depuis Barcelone et des critères de sécurité stricts, seize navires espagnols ont repris le voyage. Ils seront rejoints par dix-huit navires italiens, transportant plus de 300 passagers de plus de 45 nationalités, parmi lesquels activistes, élus et personnalités publiques. Deux navires partenaires accompagnent la flottille : un navire d’observation juridique et le Lifesaver 2, navire de sauvetage italien.
Bruno Gilga, porte-parole de la Flottille mondiale Sumud, insiste : « Nous transportons de l’aide humanitaire, mais aussi le soutien des peuples du monde entier au peuple palestinien. »
Parmi les passagers figurent l’eurodéputée Rima Hassan, l’actrice Adèle Haenel et plusieurs députés français insoumis, dont Marie Mesmeur, Emma Fourreau et Thomas Portes. Hassan, déjà présente sur une flottille précédente interceptée par Israël, rappelle l’urgence de l’action : « Nos gouvernements sont responsables de la poursuite du génocide à Gaza. »
158 parlementaires européens ont adressé une lettre ouverte à leurs ministères des Affaires étrangères pour demander une protection immédiate des participants.
La Flottille du Sumud avance malgré les obstacles, déterminée à faire entendre sa voix et à livrer un message de solidarité internationale au peuple de Gaza.
G.D.