Site icon Le Matin d'Algérie

Gaza terrorisé et coupé du monde, la Cisjordanie en ébullition

L’armée israélienne a mené des fouilles jeudi dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, malgré la présence de malades et de civils piégés par les combats. Le gouvernement du Hamas a affirmé que les soldats israéliens avaient « détruit » plusieurs services de l’hôpital.

Le chef de la diplomatie américaine a appelé Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie. Mais depuis le début de la guerre, tous les appels, que cela soit de l’ONU ou des partenaires occidentaux d’Israël sont restés sans effet. L’armée israélienne poursuit sa guerre à Gaza. Même la Cisjordanie n’échappe pas à la terreur. Près de 200 Palestiniens sont tués depuis début octobre.

Les services de télécommunications sont à nouveau hors service dans la bande de Gaza, faute de carburant. Le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne sur l’hôpital Ahli Arab de la ville, désormais assiégée.

L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre

L’armée israélienne a déclaré avoir découvert, près de l’hôpital al-Chifa de Gaza, le corps de l’une des otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies alerte sur le « risque immédiat de famine » dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza, ainsi que le « contrôle opérationnel » du port de Gaza.

Avec Rfi

Quitter la version mobile