Site icon Le Matin d'Algérie

George Blake, la célèbre taupe du KGB, est mort

ESPIONNAGE

George Blake, la célèbre taupe du KGB, est mort

Les autorités russes ont annoncé ce samedi 26 décembre le décès de l’ex-agent double britannique George Blake, qui espionnait pour le compte du KGB soviétique dans les années 1950 avant de passer à l’Est. Il avait 98 ans.

« Aujourd’hui, le légendaire officier du renseignement (…) George Blake, n’est plus. Il aimait sincèrement notre pays, admirait l’exploit de notre peuple au cours de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré à l’agence publique Tass le porte-parole des services de renseignements extérieurs russes (SVR), Sergueï Ivanov.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances ». « Blake était un brillant professionnel, doté d’une vitalité et d’un courage particuliers », a-t-il indiqué dans un communiqué du Kremlin.

« Au cours d’années de travail difficile et acharné, il a apporté une contribution réellement inestimable pour assurer la parité stratégique et maintenir la paix sur la planète. Le souvenir brillant de cet homme légendaire restera à jamais dans nos cœurs », a ajouté le président russe.

De précieux renseignements

Ancien membre de la résistance aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale puis agent du MI6, les services de renseignement extérieurs britanniques, pendant la guerre froide, George Blake a proposé ses services aux Soviétiques dans les années 1950 après avoir été témoin de bombardements américains sur des populations civiles en Corée.

Il a fourni les noms de centaines d’agents au KGB et révélé l’existence d’un tunnel secret à Berlin-Est utilisé pour espionner les Soviétiques.

Dénoncé par un agent double polonais, il est condamné en 1961 à 42 ans de réclusion en Grande-Bretagne. Il parvient à s’échapper de prison cinq ans plus tard à l’aide d’une échelle en corde et de ses camarades de cellule. En fuite, George Blake réussit à traverser le Rideau de fer via la République démocratique allemande (RDA) et passe à l’Est pour ne plus en partir.

Héros en Russie

Célébré comme héros à Moscou, il avait reçu le rang de colonel par les services de renseignement soviétiques, devenus ensuite russes. Malgré la chute de l’URSS à qui il avait dédié sa vie, il n’a jamais regretté ses actes.

George Blake était le dernier encore en vie d’une génération célèbre d’agents doubles britanniques, des « taupes » que l’URSS était parvenu à recruter en pleine guerre froide. 

Auteur
RFI

 




Quitter la version mobile