Le général à la retraite Ali Ghediri et l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, sont-ils concernés par les mesures de grâce présidentielle prises par Tebboune ?
Une rumeur persistante évoque le cas de ces deux célèbres détenus les donnant comme faisant partie du lot des 2471 détenus bénéficiaires de ces dispositions d’élargissement prises par Tebboune.
Une décision qui rentre dans le cadre de mesures qualifiées « d’apaisement », selon les termes du communiqué de la présidence de la République.
Celles-ci, avancent-on encore, ont concerné un grand nombre de personnes incarcérées pour délit d’opinion. Comme l’universitaire Mira Mokhnache.
Cela voudrait-il dire, dans le cas où ces informations s’avèreraient exactes, que, concernant le cas de Boualem Sansal, les efforts déployés par les réseaux diplomatiques français ont abouti pour obtenir la libération de l’auteur de 75 ans, placé sous mis sous mandat de dépôt en attendant son jugement.
L’autre grand nom des détenus d’opinion est le général à la retraite et ancien candidat à la présidentielle Ali Ghediri. Il a été condamné mardi 16 mai 2023, après cassation à six ans de prison. Le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger avait condamné, Ali Ghediri, à une peine de six ans de prison ferme pour «participation en temps de paix à une entreprise visant à saper le moral de l’Armée nationale populaire (ANP) en vue d’attenter à la Défense nationale». Des accusations difficilement soutenables quand on sait le patriotisme de cet ancien officiel de l’ANP. Ali Ghediri (70 ans) paye lourdement son intention de réformer le pays en formulant des propositions politiques audacieuses à l’occasion de la présidentielle de 2019
Ce geste s’il vient à se concrétiser peut dénoter de la volonté des autorités algériennes à s’engager dans un processus de détente dans leurs relations très tendues avec la France. Cependant, prudence : attendons de voir. Car aucune liste recensant les noms des détenus concernés par la mesure présidentielle n’est encore rendue publique. Cette liste si elle était publiée et suivie l’annonce présidentielle aurait couper court à toute spéculation.
Pour rappel, hier, mercredi 25 décembre, la présidence de la République a annoncé, via un communiqué que le président Tebboune a décidé de gracier plusieurs catégories de détenus.
Sont concernées donc, les personnes non détenues et qui ont été définitivement jugées et dont la peine est inférieure ou égale à 24 mois ont bénéficié d’une grâce totale.
Les personnes incarcérées dont la peine est inférieure ou égale à 18 mois ont bénéficié d’une grâce totale.
Les personnes incarcérées ayant reçu des peines définitives et dont la peine restant à purger est supérieure à 18 mois et égale ou inférieure à 30 ans bénéficieront d’une réduction partielle de peine pour une durée de 18 mois.
La période de réduction totale et partielle de la peine sera portée à 24 mois pour les détenus condamnés à perpétuité âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de 3 ans maximum.
Le président de la République a également décidé d’établir des exceptions à l’amnistie pour les catégories mentionnées dans le décret présidentiel, selon la même source.
Il a également décidé de faire bénéficier 14 détenus d’une procédure d’amnistie totale pour le reste de leur peine définitive pour des délits liés à l’ordre public.
La décision inclut huit détenus dans l’attente des procédures d’enquête et de procès, avec des mesures d’apaisement également liées aux délits d’ordre public.
Samia Naït Iqbal
Tebboune dépasse les lignes rouge , un dangereux prédateur de liberté des innocents, voilà le résultat quand le pouvoir entre les mains de n’importe qui!
Il faut repenser la chose. La structure et nature de l’autorite’ de l’Etat(statut aux Peuples et non a des gouvernements), c.a.d. le monopole de l’usage de la violence, qui sont le fond du probleme – C’est la difference avec les Etats dits Democratiques.
L’autorite’ n’est pas confere’e a des Hommes mais a des Principes et Institutions, et les Hommes n’en sont qu’executeurs. La nature Humaine est la meme partout ! Les Hommes sont hypochrites et violents. Ce n’est meme pas ce fait avere’ qui est remis en cause. S’il y a Democratie, c’est parce qu’il y a NECESSITE’. Se connaissant Laches, violents, non-fiables, predateurs, la question de qui va bouffer qui? s’est pose’e a tout un chacun.
La reponse est « Un Pacte de Non-Agression ». C’est l’Histoire des devaliseurs de banques ! Ils finissent tous, apres avoir echappe’ a la police, par s’entretuer, se livrer les uns les autres, etc. Ils finissent tous mal, est ce que l’histoire nous a appris, du moins a ceux qui ont cherche’ a comprendre.
Cette histoire d’entres Peuples eloigne’s et etrangers les autres, se pose aussi, au sein d’un Peuple, c.a.d. entre les petits Peuples qui le compose. Cela il s’avere, a resulte’ de la necessite’ de survie, face a un danger etranger qui les menace tous de maniere generique. L’histoire de l’Afrique du nord est comme celle de toutes les regions. Nos problemes ont commence’ avec les Pheniciens, ancestres des Philistines dit-on, c.a.d les Orientaux. Mais nous n’etions pas seuls, tout ce qu’on appele l’Occident etait leur proie et objet de leur predation. Voila donc la naissance de la 1ere coalition connue sous le nom de Rome(son Siege). Mais la aussi, une fois le danger ecarte’, se pose la question de qui va abattre qui? Toujours le jeu des alliances unprobables, nos ancestres(Numides) se retrouvent dans une alliance avec des plus etrangers de tous ! Les Vandals, qui nous meneront vers une 1ere victoire contre Rome devenue devoratrice, ca va droit a la decheance totale de guerres unterminables contre les Bizantins apres les Romains… Bref, Vandals et Numidesfiniront au fond de la mediterannee – Nous laissant sans defense contre des semi-sauvages-meme, les Arabes. C’est 10 siecles d’histoire tout de meme.
Bref, vint alors 1832, qui debouche en 1954 et 1952. On peut dire REBELOTTE ! Le Pacte contre la violence France n’aura pas dure’ longtemps, meme pas jusqu’a 1962, avant que les liquidations(Amirouche livre’ en route vers la Lybie – example de reference). Tandis que c’est le retour a la paix et reconstruction pour les Algeriens de partout appauvris et mal-traite’s un siecle durant, certains zinzins, probablement epargne’s par la france(pour service rendu) se sont mis au travail. COMMENT s’emparer de l’Etat(Statut de Peuple Brave) que le monde nous a reconnu. Vous l’avez compris, en s’emparant de l’autorite’ qui vient avec, c.a.d. le monopole de l’usage de la violence. Et qu’y a-t-il de mieux pour marier violence et moralite’/legalite’ ? La Religion Musulmane !
Pour y echapper, ou du moins la subir a moindre degre’ et intensite’, il faut etre Arabe, ou se raconter une histoire, se fabriquer une affiliation quelconque…
Enfin, cela n’a produit que l’Alienation des Algeriens de leur Etat CONFISQUE’, Vole’, etc. Maintenant qu’un nouveau danger frappe a la porte/frontiere, ces arnaqueurs cherchent a etablir une espace de pacte avec ceux-la qu’ils ont derobe’, humilie’, et violente’.
L’Etat que nous ont laisse’ tous les Amirouches d’Algerie n’est pas celui trafiquotte’ par le Psychopate Boukharouba ! ni dans sa structure ni dans sa doctrine. Importe qui, qui y participe, il doit devenir predateur ou subir la justice islamique. La religion Islamique n’est pas une tradition et ne peut l’etre, des lors qu’elle sevit chez des peuples qui n’ont aucun lien culturel, historique encore moins traditionnel. L’Islam est une Jurisprudence concue pour faciliter et accomoder la predation ! Tandis que les Arabes l’ont concue pour usage contre des Peuples lointains et etrangers, les khorotos d’Afrique du nord, la livre aux groupes ethniques du meme Peuple, du moins de meme souche.
Bref, ces hommes qui ont exploite’ ce systeme doivent disparaitre et laisser place a ceux qui sont decide’s a le raser et quiconque qui essaye de le defendre, c.a.d. les khawteks, qui ne sont ni plus ni moins que des predateurs, en 1er contre nos femmes, nos enfants, nos biens et notre existence comme race, culture et civilisation. Et par notre, je veux dire meme ceux qui en ignorent les contours. Ca s’apprend et ca se legg !!!
Les détenus injustement condamnés et qui seront libérés peuvent dire merci à ….. Boualem Sansal !
Donc si Sansal est libéré c’est grâce bien évidemment à la france,à sa diplomatie,à sa mobilisation et on dira que l’Algérie a fini par se plier aux exigences et aux pressions de la caste politico-médiatique française…
Mme Nait Iqbal et les autres détenus qui sont près de 2500 que représentent-ils à vos yeux?
Parmis ces détenus,nombreux sont de vrais patriotes qui militent dans l’intérêt de l’Algérie et de son peuple mais pour vous le plus important semble-t-il c’est Sansal,celui qui crache sur l’Algérie et son peuple,celui qui souille la mémoire de nos chahids en les comparant à des nazis et qui remet en question notre intégrité territoriale au profit de son pays d’origine qu’est le maroc (Bousbir).
Quelle honte!
Et encore il ne s’agit que de l’idée de sa libération. Et si ce n’était pas le cas on prendra la vague à revers pour distiller du fiel sur le pouvoir à contre sens. Mais on ne dira certainement pas que toutes les tentatives et les pressions ont échoué.
Tant qu’on peut cracher gratuitement , pourquoi pas ?
Dixit le parangon « Irahaghyoul »de vertu,bien installé chez sa mère la Suisse !
Avant de parler de l’Algérie en vous présentant comme citoyen Suisse, vous insulté tous les Algériens, car vous êtes tout ce que vous voulez ,mais jamais Algérien, sinon pour nous montrer votre amour démesuré pour L’ânejiri, il faut y aller, y vivre un moment et subir les affres de ceux que subissent certaines régions, a ce moment là vous serez crédible.
Quand vous parlez de honte, comme mes aïeux disait, thssardhedh oudhmik souvetchim.
Honte a toi plutôt affidé , suppôt et suceur de la junte mafieuse.
Au vu de tes propos et de ton langage on en sait un peu plus sur ton niveau d’instruction et ton éducation.
Quel respect as-tu pour l’Algérie pauvre de toi?
Quand tu cites l’Algérie c’est « l’ânejiri » et quand tu cites les algériens c est » khorotos ».
Quelle est cette haine viscérale qui t’anime et qui te ronge tant?
Pour toi l’Algérie se résume à une junte militaire et les algériens des suppôts et suceurs sous prétexte qu’ils aiment leur pays et leur patrie?
On comprend parfaitement ton admiration pour Sansal et pour tous ceux qui déversent leur haine contre l’Algérie et les Algériens.
Tout porte à croire que tu n’es pas Algérien et si malheureusement tu l’es,tu dois être un descendant de harkis ni plus ni moins…
Ta haine finira par t’anéantir
Comment un peuple libérateur peut-il muer en peuple soumis et complice de son bourreau? Quid des martyrs dans cette affaire, qui les a trahis?
Y’a aghyoul, ezaïla, même, de la junte.
Primo, il ne suffit pas d’aller dans une école Suisse avec l’argent des zaoualis Algériens pour se dire cultivé ?
Secundo, tu as le parcours parfait de tout les gosses de ceux qui ont bouffé jusqu’à l’os, le vrai peuple ALGÉRIEN.
Tu utilises les éléments de langage de la junte en ne répondant jamais à des questions basiques, comme tes maîtres bien sûr. Quant à Ânejiri, c’est ce que vous avez fait toi, tes parents et toute la junte de ce merveilleux pays. Les Ânejiriens ne sont que tes semblables, ceux qui sucent le sang du peuple , peuple qui reste debout malgré la hogra, la faim, et surtout ceux que vous considérez comme ennemis, car c’est le petit caillou dans vos mocassins à gland de chez Berlutti.
Vous avez mangé le pays, vous avez méprisé et haï le peuple. Et aujourd’hui vous mettez votre costume de patriotes et de nationalistes à zoudj dourou.
Vous êtes ce qui est de plus exécrable sur terre car comme on dit chez moi vavas edhdourou, yemas dhabillet.
Mais vous ne perdez rien à attendre, car même dans vos terriers dorés le vrai peuple viendra vous chercher un par un.
Quant à être Algérien, avant tout je suis Kabyle et fier, très fier même de l’être.
Cela fait plus de 50 ans que je suis apatride, et que je n’ai aucun papier de votre Ânejiri, Algérie pour qui un grand nombre de ma famille a fait le sacrifice ultime, pendant que ton père disait wesh bihoum ezwawa m3a francis en dansant le flamenco sur la corniche.
Donc , continue de profiter de la rente comme tes semblables,mais n’oublie jamais que tout cela aura une faim, et ce jour là,je n’aimerais nullement être à ta place de soumis, à la junte.
La vraie vie, ce n’est absolument pas la tienne, et L’ânejiri que tu représentes n’es absolument pas l’Algérie.
Une fin.
Si tu te dis kabyle plutôt qu’Algérien et de plus apatride, au nom de quoi du parles de l’Algérie. Laisse l’Algérie aux Algériens, continue de danser une bière à la main et laisse-nous, les vrais patriotes, régler les problèmes de notre grand pays auquel tu n’appartiens, c’est toi même qui le dit ! Quant à ton Sansal, qui reste en prison, on insulte pas l’Algérie pour faire plaisir à ses maîtres sans en payer le prix. J’espère que Kamel Daoud ne soit plus jamais autoriser à fouler la terre algérienne, il a fait le choix de la réussite médiatique et du déshonneur, qu’il reste chez ses maîtres français.
Bonjour MEHDI,
Connais tu l’histoire d’EL KHORTI fut elle du khorti ?
Je pense que NON
Sais tu tu qu il y avais des NON ALGERIENS qui ont combattu le colonialisme en Algérie (devenue après 62 ANEGERIE) alors que nombre d’autochtones étaient des harkis !!!!!!!
Je te trouve très dur
I vaut mieux argumenter, mettre tes idées en face qu’exclure une personne du débat
Juger les autres est une habitude fréquente chez les personnes frustrées. Généralement, elles détestent une grande partie de leur vie. C’est pourquoi, elles tentent d’ intoxiquer la vie des autres, dans la mesure du possible.
Tu es exactement le prototype de l’ ânejirien.
@MEHDI: Qui allez-vous tromper ??? Vous n’allez vous ni les gros CoQs du regime re-ecrire l’histoire. Vous pouvez essayer et meme reussir a imposer vos delirs sur ceux pris en ottages, mais pas tout le monde. Ce delir, le votre, n’est ni plus ni moins qu’une TRAVESTIE. On ne peut etre un TRAVELO et jouer au pere de famille… c’est naturellement INCONGRUENT !
L’Algerie, c.a.d. les Peuples et groupes ethniques qui ont evolue’ sur ce territoire ARRACHE’ AU COLONIALISME PAR D’AUTRES, CEUX-LA QUE VOTRE TRAVESTIE A TRAHI, a enregistre’ ENORMEMMENT(Des siecles) de retard et le travail et effort a fournir en 1962, etait ENORME – comme l’illustre bien notre symbole parmis ceux des Peuples du monde: L’ATLAS, avec la terre sur les epaules. Mais, plutot que de se mettre au travail de reconstruction humblement mais fierement, les tenants du regime auquel vous vous identifiez et defendez, mene’s par LE PSYCHOPATHE BOUKHAROUBA et ses potes TOUS DES SNPs, avez preferre’ LA MALHONNETETE’ – et vous avez trouve’ LE SYSTEME DE MORALITE’ construit pour de telles manoeuvres – Le Khrabo-Islamisme – Qui n’est ni Africain, ni Atlassien..
Ni le Khrabisme, ni le Zlamisme ne vous appartiennent et ne sont pas dans leur milieu naturel en Afrique du nord. Ca badrouille dans l’a-peu-preisme, a coup de bradage des ressources naturelles, mais voue’ tourner en rond et a l’echec ! Je peu continuer ainsi des volumes et volumes durant, mais a quoi bon – vous et tout le monde sait quoi… En conclusion, vous polluez tout un village et tout le monde le sait. Tout le monde vous avertit et vous abusez de leur patience… Encore un cran et ils vous arracheront jusqu’aux racines ! –> GAZA – Il semble que c’est le seul language que vous puissiez comprendre. Mais sachez qu’en 2024, tout le monde est repertorie’, cartographie’, et le ciblage milimetre’ est une realite’.
Sans les Kabyles il n’y aurait pas eu d’Algérie indépendante, leur dénier, en 2024, le droit de parler et de se mêler de l’Algérie est un crime envers l’Histoire, le comble du révisionnisme. Donnez-nous d’abord des preuves de votre patriotisme avant de distribuer et de retirer à tout-va des certificats de nationalité. Combattant de la 25ème heure, sans aucun doute!
bravo mon frère ! notre pays c’est notre pays! avec ses lumières et ses ombres et jamais nous irons l’insulter pour faire plaisir à ses ennemis ! seuls les infâmes se livrent à ce genre de bassesses!
les vrais algériens marchent avec le « nif »
Qui vous a dit que sensal sera libéré ?
Je pense que non !!!
Si vraiment il est libérable (ce que je souhaite en tant que démocrate c’est la FIN des haricots
Car dans ce cas FERHAT MHENI doit être décoré car il n a jamais remis en cause les frontières du pays
on se reparle en 2025
Le pouvoir commence à lâcher du leste. Libération des prisonniers , augmentation des salaires et des retraites,
Il sent une fin proche à l’image du régime de Assad.
Les algériens amoureux de leur pays devront résister encore et dénoncer ce système par les moyens pacifiques pour le pousser a la porte pour amorcer un changement radical pour le bien du pays et de son peuple qui aspire à une nouvelle gouvernance,
Ce régime est faible et illégitime de surcroît isolé sur la scène internationale, il ne pourra pas tenir par la répression, il va s’écrouler comme un château de cartes.
C’est un régime à bout de souffle sans projets.Le peuple doit se préparer afin de s’organiser pour faire face à de nouveaux défis pour construire une nouvelle nation basée sur les principes de la diversité et de la démocratie.
Ils n’arrivent pas a trouver de vraies armes a acheter.
Ils se sont fait virer des groupes qui reglent la syrie et la palestine.
Ils ont recu un rappel sur tous les manquements a leurs enguagements aupres des differentes commissions des nations unies.
Le nouvel ambassadeur Americain aux nations unies mache du chewing-gum mais pas ses mots
Le dossier du polisario sera la 1erer giffle publique
Il y a pas mal de gaz Helium qui se deguage dans le sahara, que ceux qui ont le savoir, les moyens et besoin de la capter pour du nucleaire vont aller le chercher, que le teboune et ses potiches orientent leurs paraboles a l’est, a l’ouest ou a Tiguentourine…
Cependant, ils peuvent sauver leur peau, en se rendant utiles… Aller deboucher les zigoux d’Alger et un peu partout. Tous ceux qu’ils ont brime’ des decennies durant se trouveront une bonne raison de les nourir… un sandwich Kosher par jour et un verre de lait de chameau hallal tous les jours. Et une paire de Ray Ban made in China.
Mais, en toute realite’ ce qu’ils meritent c’est des cagent, tres comfortables, c.a.d. de luxe absolut dans les centres de ville a travers l’alegerie, question de demarrer le tourisme !
Pour tenue, un bout de tissu vert-hallal, une petite cuvettte genre pour chats, pour se nettoyer avant la salate… c.a.d. calibrage des paraboles.
A quoi bon?
Education Civique !!! Pour tous les enfants, apres l’ecole. Peut-etre une petite statue d’un chameau et d’ours Russe, prets a la traite . . . question de les tenir en forme – une seance par jour . . . Leur specialite’ !!!
Et les 38 condamnés à mort kabyles ? Condamnés sur des accusations iniques, stupides et inadmissibles ! Qui en parle ?
La france, la russie, l’ameriquer et je ne sais qui… c’est de la speculation et zolabia… Il ne faut surtout pas, sous-estimer ce regime. Ils ne sont pas betes du tout, autrement ils ne seraient pas arrive’ a detourner, par usurpation, un enorme butin de guerre de la taille de l’Algerie sur tous les points de vue… Une richesse sur tous les points sans mesure.
On ne peut que supposer qu’ils sont arrive’s a la conclusion qui s’impose d’elle-meme, qu’ils vont droit vers le desastre qui ne les epargnera certainnement pas. Pas plus que leurs confreres ne l’auront ete’ – et la liste est grande ! Depuis le malfras tunisiens jusqu’au dernier de syrie. Catastrophe apres catastrophe. Bref, il s’agit de survie ! La leur biensur. Je ne peux que supposer qu’ils ont, pour une fois, fait un constat reel, de leur situation.
La question est: Est-ce une comprehension de ce constat ou un autre coup de ruse, comme celui qu’ils ont reussit en 1988-1989, pour se donner l’opportunite’ de faire place au FIS – teleguide’ et teleguidable ! Apres tout pour eux(FIS), il n’y a de gloire ou de fin qu’a la Medina et Alger comme les autres capitales ne sont que les moyens de cette fin.
Il en faut de l’audace pour qu’un terro professionel apparaisse plus raisonable et surtout patriotique que leur compere bachar…
Le régime militaire peureux Algérien, qui craint les Etats forts comme la France, prétend libérer des milliers de prisonniers, y compris Sansal. Ce n’est ni le 1er novembre, ni le 5 juillet, ni l’Aïd, rien… YAW FAKO ! juste pour sauver la face et libérer Sansal, car c’est la seule vraie raison. Et comme par hasard, aucune femme kabyle, aucun homme kabyle parmi les centaines de prisonniers politiques, n’a bénéficié de cette soi-disant mesure d’apaisement. La Kabylie est sous occupation par des centaines de milliers de militaires, gendarmes et policiers. Il y a un barrage fixe tous les dix kilomètres en Kabylie, pire que pendant la période coloniale alors que la majorité de la guerre se déroulait en Kabylie. Un régime dictatorial qui a peur des forts et écrase la minorité Kabyle.
Il faut libérè toute l’Algérie ; vous croyez que les 45 millions d’algeriens sont totalement libre de penser, d(agir ,de donner leurs avis sur les affaires de la cité non !. Tant mieux pour les 1200 libérable ; est ce que à leur sorti de prison ils couvriront leur droit de citoyen respectable NON . Le régime c’est plié à la pression internationale momentané ; et l’arbitraire rependra son cour . Pas d’illusion , vous allez voir les ratonnades reprendrons de plus belle .Azul
non mais sincèrement mes concitoyens! voilà un gus qui insulte tout un pays dans un journal d’extrême droite français en s’en prenant à sa souveraineté et qui a l’audace de venir en Algérie comme si de rien n’était! et il faudrait le traiter comme comme un voleur de poules! il va falloir qu’il exprime ses motivations devant un tribunal algérien!