Site icon Le Matin d'Algérie

Guerre à Gaza : mort déchirante de Hind Rajab et sa famille

Hin Rajab
La petite Hind morte suite à une frappe israélienne.

Hind Rajab, une fillette de six ans et plusieurs autres membres de sa famille, ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la ville de Gaza. Encerclés dans leur voiture par les forces israéliennes, ils contactent le Croissant-Rouge palestinien pour demander de l’aide. L’appel au secours de la petite fille et de sa cousine est enregistré au standard. Il est, depuis, largement diffusé sur les réseaux sociaux, et suscite beaucoup d’émoi.

Son histoire a particulièrement ému, alors que la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas est récemment entrée dans son quatrième mois. Hind Rajab, une fillette de 6 ans, a été retrouvée morte samedi 10 février dans la bande de Gaza, tuée par l’armée israélienne selon sa famille et le Hamas.

« Nous avons demandé aux autorités israéliennes d’enquêter de manière urgente sur cet incident », a demandé Washington mardi 13 février, par la voix du porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller. « C’est un récit bouleversant, déchirant pour cette enfant et bien entendu il y a eu des milliers d’autres enfants qui sont morts à cause de ce conflit ».

L’enregistrement dure quelques secondes à peine dit le correspondant de Rfi à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Il est effroyable. À l’appareil, Layan Hamada, la cousine, une jeune gazaouie âgée de quinze ans. Elle est tout simplement terrifiée. « Ils nous tirent dessus », dit-elle. « Le char est juste à côté ». Ses derniers mots sont : « Nous sommes cachés dans notre voiture ». Puis il y a des tirs. Enfin, le silence s’impose, glaçant.

Et puis, une voix fluette apparaît. La petite Hind Rajab, six ans, supplie : « J’ai si peur, s’il vous plaît, venez me chercher ». L’opératrice tente de la rassurer : « Nous allons t’envoyer quelqu’un », promet-elle. Mission difficile. Le Croissant-Rouge palestinien doit d’abord obtenir le feu vert de l’armée israélienne, avant de se rendre sur la zone en question.

Véhicule pulvérisé

Le service de secours palestinien affirme « avoir négocié un accès sécurisé avec les forces israéliennes ». Et, trois heures après avoir reçu l’appel, une ambulance est dépêchée sur place. A son bord, deux urgentistes. Après le retrait de l’armée israélienne de la zone, les corps des deux secouristes sont retrouvés dans leur véhicule pulvérisé, à quelques mètres de la voiture qui transportait les deux jeunes filles et leur famille.

Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine, a indiqué que Washington a demandé à Israël d’enquêter « urgemment » sur la mort « déchirante » de la fillette, retrouvée morte, samedi 10 février, dans la ville de Gaza après avoir appelé à l’aide pendant des heures. Selon sa famille et le Hamas, elle a été tuée par l’armée israélienne lors des combats à Gaza, écrit l’AFP.

Avec agences

Quitter la version mobile