Site icon Le Matin d'Algérie

Guinée-Bissau : les avocats de Domingos Simões Pereira dénoncent un coup d’État électoral

Militaires de la Guinée Bissau

Les putschistes de Guinée-Bissau.

Les avocats de Domingos Simões Pereira, président du PAIGC, et d’Octave Lopes, cadre de ce même parti, tirent la sonnette d’alarme sur la situation politique en Guinée-Bissau après le premier tour de la présidentielle. Dans un communiqué, ils qualifient les événements récents de « pseudo coup d’État » et dénoncent une rupture flagrante de l’ordre constitutionnel.

Selon le collectif, l’absence de publication officielle des résultats, les déclarations unilatérales de victoire, l’intervention illégale de forces militaires et l’arrestation arbitraire de responsables politiques témoignent d’une volonté de confisquer la souveraineté du peuple et de détourner le processus électoral de sa fonction démocratique. Les avocats exigent la libération immédiate et sans condition de Messieurs Domingos Simões Pereira et Octave Lopes, dénonçant la violation de leurs droits civiques et politiques garantis par la Constitution et par les instruments internationaux.

« Leur arrestation, survenue à un moment crucial du scrutin, altère l’intégrité de la compétition électorale et remet en cause la possibilité même d’un processus libre et crédible », soulignent-ils. Les autorités civiles et militaires sont tenues pour responsables de la sécurité physique et morale des deux personnalités.

Le communiqué appelle la communauté internationale, et en particulier la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations unies et l’Union européenne, à intervenir rapidement pour rétablir la légalité constitutionnelle, reprendre le processus électoral et respecter la volonté souveraine exprimée dans les urnes. Toute tentative de consolidation d’un pouvoir issu d’un processus interrompu ou manipulé « doit être considérée comme nulle et dépourvue d’effet », avertissent les avocats.

Le collectif affirme qu’il poursuivra tous les recours juridiques nationaux et internationaux pour contester les actes arbitraires et défendre les droits politiques de leurs clients.

Depuis son indépendance en 1974 du Portugal, la Guinée-Bissau a connu en tout, quatre coups d’État et 17 tentatives de putsch.

Mourad Benyahia 

Quitter la version mobile