Lundi 30 juillet 2018
Hachemi Cherif, ton combat d’hier éclaire celui d’aujourd’hui !
Hachemi, tu nous as dit adieu un 2 août 2005, après avoir livré un combat courageux contre la maladie. Ton absence, trou noir de notre existence, est toujours un abîme de douleur et d’amertume. Mais contre toute attente, les 13 ans de séparation et de solitude nous ont endurcis et renforcés dans notre détermination au combat. Nous voulions peut-être Hachemi te rassurer en te démontrant que ton héritage est toujours vivant !
Malheureusement, la situation du pays a empiré et les horizons du sursaut et du redressement ont sombré dans les brumes épaisses de l’incertitude. La nation demeure la variable d’ajustement d’un pouvoir qui a fait de la prospérité du peuple l’angle mort de ses objectifs. La polarisation des richesses ne fait que s’accentuer dans la société en opposant dans un quotidien insupportable les ilots de l’opulence aux territoires meurtris par la misère et la maladie.
Bien évidemment, l’Algérie aurait pu connaître une trajectoire bien meilleure mais un système fonctionnant sur la prédation et la corruption, arcbouté sur une gouvernance où culminent la gabegie, l’incurie et le népotisme, a réussi pour l’instant, à ajourner ses attentes et ruiner ses espoirs.
Première victime de ce système, la jeunesse est dépossédée de ses rêves et spoliée de son avenir. Assiégée par un chômage massif, elle succombe souvent dans la drogue ou la prostitution, sinon dans la tentation du suicide ou de l’exil, à la recherche d’un ailleurs improbable.
Les femmes quant à elles, vivent toujours dans des rapports où misogynie et harcèlement sont souvent le lot du quotidien. Un événement récent en souligne toute la brutalité. En effet, il y a quelques semaines, un islamiste a décidé d’administrer une correction musclée à une femme dont le seul crime a été de s’adonner à son activité sportive préférée : le jogging.
Pour parachever le tableau de l’horreur, un autre incident bien plus grave encore, est venu assombrir la journée de cette jeune sportive puisque des agents de police auprès desquels celle-ci s’était plainte, ont pris carrément le parti de…l’agresseur !? Croyant trouver aide et protection auprès d’eux suite à son passage à tabac, la victime s’est vue infliger…un discours moralisateur chargé de haine à l’endroit des femmes !? Que la mobilisation qui s’en est suivie serve d’exemple à la société entière pour dénoncer cette violence, fusse t-elle individuelle ou institutionnelle !
Un climat d’intolérance exacerbée par le « diviser pour régner » d’un pouvoir retors a multiplié les œillères dans les mentalités, élevé les murs de la haine dans les esprits et allumé les feux de la discorde entre régions du pays. Son objectif : briser la fraternité séculaire dans laquelle a été forgée l’unité pour rester toujours maître du jeu politique. Sinon comment expliquer les arrestations de patriotes au M’zab, en Kabylie et aux Aurès ?
Ce jeu particulièrement malsain est générateur du pire. Instrumentaliser les identités à des fins politiques, conduira fatalement aux guerres de religion et à la partition du pays. Lutter efficacement contre le tribalisme, faire barrage au racisme, dénoncer les étroitesses régionalistes, c’est non seulement respecter les minorités culturelles, religieuses ou ethniques mais c’est aussi transcender les différences pour les inscrire toutes dans le creuset d’une nation, une et indivisible, fondée sur des bases républicaines trempées dans les valeurs universelles, où l’individu n’est plus un figurant ou un spectateur mais un citoyen qui se construit dans le débat et l’expression d’une parole librement assumée. C’est à ces conditions que l’Algérie préservera sa stabilité et sa cohésion et lèvera à coup sûr l’hypothèque de l’effondrement.
Heureusement camarade, que tu as eu le temps et surtout la force de nous transmettre les fruits d’une analyse puissante et pertinente! S’il y a bien un trait de génie à te reconnaître, c’est celui d’avoir saisi très tôt ce qu’est l’islamisme politique. Tu en as compris la nature profonde, mis à nu sa duplicité et identifié comme une idéologie fasciste. Tu es arrivé à la conclusion définitive que le système n’est plus réformable. Sa place, clameras-tu est dans la poubelle de l’Histoire! C’est ce que tu as magnifiquement synthétisé dans ta célèbre formule de « la double rupture » dont la justesse politique est toujours d’une brûlante actualité!
Ce qui est terrible Hachemi, c’est que les partis démocrates, n’ont tiré aucune leçon des épreuves par lesquelles l’Algérie est passée ! Comme si un torrent de sang n’avait pas coulé et que le pays n’était pas exsangue ! Au lieu d’être dans la communion et privilégier l’échange réciproque au sein de la même « famille qui avance », ces traîtres sont, sans exception dans la lune de miel avec le pouvoir et les islamistes. L’image qu’ils renvoient au peuple est consternante mais malheureusement, cette alliance contre-nature trouve son explication dans le renoncement aux principes et l’opprobre de l’allégeance. Les capitulards, vois-tu Hachemi se retrouvent toujours à table avec leurs bailleurs de fonds!
Hachemi, nos ennemis ont voulu enterrer tes idées ! Ils ont oublié juste un détail ! Les tiennes ont la vertu de la semence. Elles ne demandent qu’à germer pour donner les bourgeons des printemps à venir. En effet, un nouvel espoir a ouvert le champ des possibles. Le Collectif de coordination et de liaison des démocrates (CCLD) vient d’être créé. La première pierre à cette structure a été posée le 18 mai 2018. Son objectif essentiel est de lever les équivoques pour mettre un terme à l’atomisation de nos forces et de promouvoir une ligne stratégique commune.
Cette convergence de forces progressistes et modernistes est à ses premiers balbutiements car tout est à construire et à consolider. Conscients que le chantier est titanesque, sa mise en œuvre et son aboutissement exigeront beaucoup de pugnacité, d’opiniâtreté et de lucidité politique. Mais cet acte fondateur semble de bon augure puisqu’une dynamique fédératrice est en train d’émerger sur le terrain et que de plus en plus de camarades s’y rallient.
C’est en renforçant l’organisation que nous agrègerons le maximum de forces autour de nous, nous deviendrons attractifs auprès de nos camarades, nous pèserons de tout notre poids sur le rapport de force, nous infléchirons le cours des événements et nous incarnerons au bout de nos efforts une alternative politique crédible.
Evidemment, dès que ce processus sera correctement enclenché et que l’organisation aura atteint sa masse critique, il n’y aura plus de sens à garder la structure organique du PLD en tant que telle.
Hachemi! Sois confiant! En dépit de tous les obstacles, nous te faisons le serment de poursuivre ton combat et de hisser haut l’emblème de tes rêves !
Plus que cela, nous déploierons tous nos efforts pour contribuer au rassemblement de tous les patriotes de l’arc républicain dans le cadre d’une transition républicaine pacifique pour faire de notre Algérie un pays éligible à la paix et au développement.
Une gerbe de fleurs sera déposée sur ta tombe au cimetière Miramar (Bologhine-Alger) ce vendredi 3 août 2018 à 10 heures à Alger au cimetière de Miramar (Bologhine).
Alger le 30 juillet 2018,
Le Bureau National du PLD.